Programme France Excellence IFA : 20 bourses offertes pour les étudiants algériens

Programme France Excellence IFA : 20 bourses offertes pour les étudiants algériens

L’Institut français d’Algérie vient de publier un nouvel appel à candidature pour la 5e édition des bourses d’études baptisé “France Excellence IFA”. En effet, pour l’année universitaire 2023/2024, l’Institut français d’Algérie offre vingt bourses permettant d’accueillir les étudiants algériens dans des établissements d’enseignement supérieur en France.

Grâce à ce programme, l’étudiant algérien recevra une bourse de 860 euros par mois, pour une durée de 12 mois. Ce montant permettra au candidat de s’inscrire à un Master 2 ou poursuivre des études dans le domaine des arts, notamment dans le cadre du Campus Art. Les lauréats de ce programme de bourse bénéficieront également d’un nombre d’avantages, dont :

  • Gratuité du visa et des frais consulaires ;
  • Un voyage en aller-retour entre l’Algérie et la France pris en charge :
  • Couverture d’une assurance maladie et responsabilité civile ;
  • Droits d’inscription afférents à la préparation d’un diplôme national, notamment dans la plupart des établissements publics, gratuits.

| À LIRE AUSSI : La France offre des bourses d’excellence pour les étudiants algériens

Bourses d’études France Excellence IFA : les critères d’éligibilité

Le programme France Excellence IFA concerne plusieurs domaines d’études. À savoir, les filières artistiques, le management de projets culturels, architecture, langue française, archéologie et histoire de l’art, innovation, mais aussi IA et métiers du numérique.

Par ailleurs, pour bénéficier de l’une de ces bourses, les candidats doivent satisfaire à un certain nombre de critères d’éligibilité. Cet appel à candidature concerne les étudiants algériens ou résidents en Algérie ayant effectué une démarche campus France Algérie pour postuler pour l’année universitaire 2023/24.

Sont concernés également par ce programme de bourses, les étudiants algériens n’ayant pas déjà bénéficié d’une bourse d’étude au cours de l’année 2022/23. En revanche, ces candidats doivent être actuellement en cours en Algérie ou ayant obtenu leurs diplômes après 2020.

Comment postuler au programme France Excellence IFA ?

L’Institut français d’Algérie a fixé le 14 mai 2023 comme dernier délai pour soumettre les candidatures. En plus d’un formulaire d’inscription (téléchargeable par ici), le dossier de candidature doit inclure un certain nombre de documents, à savoir :

  • Le passeport du candidat ;
  • Une lettre de motivation détaillée en maximum deux pages ;
  • Le Curriculum vitae du candidat ;
  • Une lettre d’acceptation en master 2 ou en filière artistique ;
  • Le dernier diplôme obtenu par le candidat, associé à sa traduction en français ;
  • Les derniers relevés de notes des quatre dernières années, avec notamment leurs traductions.

L’IFA informe l’ensemble des candidats que les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. En revanche, les résultats seront notifiés fin mai 2023.


| À LIRE AUSSI :

>> Russie : l’université MGIMO offre des bourses pour les étudiants algériens
>> L’ambassade des USA lance la bourse Fulbright pour les étudiants algériens