M. Stéphane Devot qui s’exprimait lors d’une conférence-bilan sur l’impact du programme « Euromed- Héritage 4 », organisée à la galerie Racim en collaboration avec la Radio nationale, a indiqué que le programme prévoyait des cycles de formation dans la restauration et l’établissement de sites de restauration pilotes. C’est ainsi qu’une convention avec le ministère de la Culture sera paraphée fin 2012 avec démarrage du programme.
Afin de mieux prendre en charge la restauration, la préservation et la valorisation du patrimoine en Algérie, ce programme prévoit d’associer les ministères de l’Education nationale et de l’Aménagement du territoire, entre autres, outre l’implication des populations et leur sensibilisation au potentiel du patrimoine en tant que ressource pour un développement durable.
La chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie Mme, Laura Baeza, est revenue sur le programme « Euromed- Héritage » qui vise à développer les ressources humaines et inciter à la compréhension interculturelle et aux échanges entre les société civiles, des deux côtés de la Méditerranée.
Pour rappel, Euromed-Héritage qui a été mis en place en 1998, a permis de conduire des travaux de recherche sur la préservation du patrimoine de la Méditerranée, d’élaborer des stages de formation et des travaux pilotes et de définir une stratégie de développement du patrimoine dans les pays méditerranéen.
La chef de la délégation de l’UE a encore rappelé qu’en vertu de Euromed- Héritage, cinq programmes principaux concernant la préservation et surtout la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, et la gestion de l’eau, ont été élaborés en Algérie. Parmi les pays de la rive sud de la Méditerranée, le Maroc et la Tunisie bénéficient, également, de ce genre de programmes, selon l’environnement juridique de ces pays.
Soulignons enfin qu’une enveloppe de 71 millions d’euros a été consacrée au financement de projets de partenariat lié au patrimoine du sud de la Méditerranée.
Lyna D.