Programme estival d’Air Algérie: Plus d’un million de sièges pour la France

Programme estival d’Air Algérie: Plus d’un million de sièges pour la France

La compagnie nationale a tenté cette année d’ouvrir l’opération de ventes bien plus tôt pour faire profiter les clients de prix avantageux.

La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a entamé la saison estivale 2017 avec un programme un peu plus important que l’année dernière pour mieux gérer le flux et éviter les désagréments que subissent les passagers chaque été. Aussi, le dispositif mis en place, depuis le 18 juin dernier, révèle un renforcement en sièges et en fréquences où la France se taille toujours et encore la part du lion.

Ce pays, qui regroupe la plus forte concentration de nos ressortissants, bénéficie de plus d’un million de sièges (1 096 264) pour toute la période estivale, soit une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Dans le détail, la compagnie précise qu’il est question de 42 164 sièges en offre/hebdo (1 sens) et plus de 13 fréquences de plus par rapport à 2016 sur l’Hexagone avec 8 vols quotidiens pour la seule ville de Paris. Et pour assurer la phase retour de la communauté algérienne vers la France dans les meilleures conditions, 80 autres vols supplémentaires (14 592 sièges) sont programmés du 20 août au 6 septembre 2017. Au total, il a été lancé 94 509 sièges hebdomadaires, soit 2 457 034 sièges pour toute la saison, ce qui représente plus de 1% en offre par rapport à la saison de pointe 2016. Les capacités sont, en l’occurrence, réparties comme suit : 370 378 sièges pour l’Europe, 153 478 pour le Moyen-Orient, 54 054 pour l’Afrique, 47 086 pour le Canada et 13 052 pour la Chine. Le réseau domestique n’est pas en reste et enregistre une évolution de 1% en offre par rapport à l’année écoulée. Il bénéficie, à son tour, de 27 797 sièges/hebdo (1sens) soit 9 fréquences de plus, atteignant, ainsi, les 722 722 sièges pour toute la période de pointe. Dans le programme d’Air Algérie, dont nous détenons une copie, il est fait mention de nouvelles lignes, à savoir Annaba-Tunis-Annaba, à raison de 3 fréquences par semaine, et Alger-Porto-Alger, à raison de 2 fréquences par semaine. Il est question aussi d’une fréquence supplémentaire sur Annaba tout l’été pour atteindre 2 vols par semaine, un vol quotidien supplémentaire sur Istanbul (Turquie) pour atteindre 14 vols pour tout l’été. Eu égard à une forte demande constatée l’année dernière, Air Algérie a décidé d’opérer sur Bamako et Nouakchott en vols directs au lieu des multitronçons et pour Abidjan, la ligne sera opérée en vols jumelés avec Bamako (Alger-Abidjan-Bamako-Alger).

Pour la partie affrètement des avions et grâce au récent renforcement de la flotte, la compagnie a décidé de se limiter à un seul gros-porteur

(250 sièges) pour la période allant du 18 juin au 30 septembre 2017. Le document en question précise, par ailleurs, que “dans le cadre de l’amélioration des horaires, la compagnie a opté pour un réaménagement sur les lignes Dubai et Beyrouth”. Pour ce qui est du chapitre tarifaire qui, de tout temps, provoque des mécontentements, Air Algérie a tenté cette année d’ouvrir les ventes bien plus tôt et faire profiter les clients de prix avantageux. À noter qu’en 2016, Air Algérie a transporté plus de 6,2 millions de voyageurs contre plus de 5,7 millions en 2015, soit une augmentation de près de 9%, et a pu capter près de 58% de son réseau à l’international et près de 60% du réseau France.