Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Benmeradi, a affirmé, lundi à Alger, que le développement humain a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 10.000 milliards DA, dans le cadre du programme d’investissements publics 2010-2014, dont une importante partie est consacrée à la valorisation des ressources humaines.
Intervenant lors des travaux d’un séminaire sur la gestion des ressources humaines et des compétences, M. Benmeradi a souligné que le développement humain qui constitue un axe important dans le processus de redressement national, initié par le président de la République au début des années 2000, a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 10.000 milliards DA, dans le cadre du programme d’investissements publics 2010-2014.
Le ministre a ajouté qu’une importante partie de ces investissements a été consacrée à la valorisation des ressources humaines, notamment à travers « le renforcement des capacités scientifiques et techniques et la diversification de la formation, en vue de mieux répondre aux besoins de l’économie ».
A cet effet, il a indiqué que les secteurs générateurs de compétences scientifiques et techniques capables de satisfaire les besoins du marché de l’emploi ont bénéficié d’enveloppes financières, à l’instar du secteur de l’éducation qui s’est vu alloué 852 milliards DA destinés à la réalisation de plus de 3000 écoles primaires, plus de 1000 CEM et 850 lycées et le secteur de l’enseignement supérieur qui a bénéficié de 868 milliards DA, consacrés essentiellement à la création de 600.000 places pédagogiques.
Une enveloppe de 178 milliards a également été allouée au secteur de la formation et de l’enseignement professionnels pour la réalisation de 220 instituts et 82 centres de formation.
Le ministre a, d’autre part, indiqué que les premiers objectifs de ces investissements consistent à promouvoir les systèmes d’éducation, de formation et d’enseignement supérieur pour les adapter aux normes internationales en vigueur, et aux développements technologiques, en vue de faire face aux défis du développement économique et social ».
Pour mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi, les entreprises économiques publiques et privées sont appelées à faire de la formation un outil indispensable à la mise à niveau des ressources humaines, a-t-il indiqué.
M. Benmeradi a, par ailleurs, relevé que les programmes mis en œuvre dans le cadre des plans de développement économique ont démonté un besoin urgent et important de ressources humaines qualifiées dans la plupart des secteurs d’activité et dans toutes les fonctions clés dans les entreprises économiques.
Dans le souci de répondre aux besoins du marché du travail et de développer la capacité concurrentielle, le ministre a préconisé « d’allier quantité et qualité en matière d’emploi ».
Après avoir passé en revue certaines préoccupations relatives aux ressources humaines, M. Benmeradi a mis l’accent sur l’importance d’assurer un encadrement capable d’accélérer la prise de décisions, en matière de gestion des ressources humaines.