Programme DIAMED : 2,3 millions d’euros pour accompagner les entreprises maghrébines

Programme DIAMED : 2,3 millions d’euros pour accompagner les entreprises maghrébines

L’Union européenne, financée par la Commission européenne (direction générale du Développement et Coopération – EUROPAID, (2013/2015) vient de lancer un nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises, intitulé « DIAMED », destiné aux diasporas du Maghreb à hauteur de 2,3 millions d’euros

L’Union européenne, financée par la Commission européenne (direction générale du Développement et Coopération – EUROPAID, (2013/2015) vient de lancer un nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises, intitulé « DIAMED », destiné aux diasporas du Maghreb à hauteur de 2,3 millions d’euros

Ce dispositif d’accompagnement pour les jeunes diplômés et nouveaux entrepreneurs algériens, tunisiens et marocains, est coordonné par l’Agence pour la Coopération internationale et le Développement local en Méditerranée (l’ACIM), en partenariat avec l’ADER méditerranée et ANIMA investment Network en France avec MEDAFCO consulting en Algérie et l’association des chefs d’entreprise (CONECT) en Tunisie, ainsi que la Fondation Création d’Entreprise (FCE) pour le Maroc, et cela pour associer des professionnels d’accompagnement de l’investissement et la création d’entreprise connectées avec des communautés d’entreprises, d’innovation, d’investisseurs d’affaire entre l’Europe et le Maghreb.

Les initiateurs du programme sélectionneront vingt projets par pays. Les inscriptions sont ouvertes en France et la date limite de dépôt de dossier est fixée au 25 août 2013. Ce programme prendra fin d’ici 2015.

Le projet en question met en œuvre un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises pour les communautés du Maghreb. Il vise à sécuriser l’investissement des porteurs de projet et à les faire bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé au travers d’un réseau de partenaires en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Le programme soutiendra donc, les projets d’investissements des créateurs d’entreprise d’origine algérienne, marocaine ou tunisienne. Ces porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé et gratuit à la fois en Europe et dans le pays d’origine tout au long du parcours de création d’entreprise pour « sécuriser leur investissement » sur vingt-quatre mois. En attendant, et afin d’améliorer le dispositif, l’ACIM et ANIMA Investment Network lancent une enquête « sur les attentes et les besoins en matière d’accompagnement à la création d’entreprise des diasporas » concernées par le projet. Les meilleurs projets seront sélectionnés en fonction de leur innovation, ambition et potentiel de création de nouveaux postes d’emploi.

Ils bénéficieront, entre autres, des rencontres d’informations ciblées, d’un suivi assuré par ACIM, des ateliers d’affaires dans chacun des trois pays pour la mise en relation avec les acteurs économiques clés, ainsi que des experts locaux, et enfin l’accompagnement individuel au Maghreb par les partenaires locaux et leurs experts.

Près de cent chefs d’entreprises ont déjà manifesté leur vif intérêt pour le dispositif proposé, et d’autres réunions sont à venir en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

Il y a lieu de rappeler que ce sont six partenaires français, algériens, marocains et tunisiens, qui mettent en commun leurs réseaux et leur expérience avec pour objectif l’essor de secteurs d’activités et niches stratégiques au Maghreb. Le projet « DIAMED » s’appuie sur la combinaison des capacités innovantes du Nord et du Sud de la Méditerranée et des opportunités d’investissement au Sud comme levier économique. Les principaux moteurs du projet sont l’engagement des acteurs institutionnels et économiques locaux, l’implication des diasporas, la valorisation des jeunes diplômés du Maghreb, la promotion de l’esprit d’entreprise et la circulation des compétences.

Selon ses initiateurs, « DIAMED » entend d’ici 2015 contribuer au développement local et renforcer le tissu entrepreneurial des pays du Maghreb au travers d’activités de soutien de projets d’investissements, de transfert de l’innovation, de formation et coaching, et d’accompagnement personnalisé.

Kafia Ait Allouache