Le conseil scientifique du centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran vient d’adopter le programme des manifestations du 1er semestre de l’année en cours.
Colloques, conférences, journées d’études, séminaires de formation et rencontres-débats sont au « menu » dans ce programme concocté par les différentes équipes de recherche s’occupant de diverses thématiques.
Le conseil scientifique a retenu une manifestation internationale sur « les espaces publics au Maghreb: au carrefour du politique, du religieux, de la société civile, des médias et NTIC ». Elle sera organisée en collaboration avec le laboratoire tunisien « Dirasset » avec le soutien de la Fondation allemande « Hanns Seidel ». Deux autres rencontres à dimension nationale sont également programmées et portant sur le livre scolaire et la formation professionnelle.
Les thématiques retenues sont « Le manuel scolaire: problématique et conception » et « Quelles formations pour quels emplois? ».
De nombreuses journées d’études seront proposées tout le long de ce premier semestre 2011. Elles traiteront de plusieurs sujets comme « la réforme du système éducatif et enjeux du manuel scolaire », « jeunes et les enjeux du local à Ghardaïa », « le développement de l’écriture et son processus depuis l’indépendance à nos jours », « la presse écrite et les conflits locaux », « état-civil en Algérie: histoire, droit et écriture » et bien d’autres. Plusieurs universitaires seront également conviés à donner des conférences. Il s’agit entre autres de Hadj Meliani, enseignant à l’université de Mostaganem qui évoquera « l’Anthropologie de la chanson raï en Algérie » ou la française Sylvie Thénaut, chercheure au CNRS, qui parlera du « Renouveau de l’histoire sociale de l’Algérie (1830-1960) » ou de son compatriote Emmanuel Blanchard de l’Université de Versailles, qui abordera « l’histoire symétrique de l’Algérie de la période coloniale ». Le CRASC rendra également hommage au sociologue de l’immigration algérienne Abdemalek Sayad, décédé en 1998, à travers un séminaire de formation autour du thème « S’approprier les principaux concepts élaborés par Abdelmalek Sayad » qui sera animé par le sociologue et professeur Christian de Montlibert de l’université de Strasbourg.