Programme de suivi, d’évaluation et d’appui-conseil agricole: Cinq wilayas-pilotes désignées

Programme de suivi, d’évaluation et d’appui-conseil agricole: Cinq wilayas-pilotes désignées

L’objectif de ce programme, présenté comme une initiative novatrice, est de garantir une gestion idoine du secteur agricole de telle sorte à assurer et garantir la sécurité alimentaire du pays.

La salle de conférences du siège de la wilaya de Tizi Ouzou a abrité, hier, une rencontre consacrée au programme de suivi, d’évaluation, de vulgarisation et d’appui-conseil (Copac) à l’initiative de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. Il s’agit du lancement de ce programme, solennellement lancé depuis hier à partir de Tizi Ouzou, qui est retenu pour cette opération comme une wilaya-pilote, au même titre que Médéa, Batna, Aïn Témouchent, Oum-El-Bouaghi et Ouargla. Ce programme, basé sur trois axes essentiels, à savoir la formation, la recherche et la vulgarisation agricoles, vise surtout à améliorer la gestion du secteur de l’agriculture et assurer une meilleure sécurité alimentaire au niveau national. Selon les explications du directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Tizi Ouzou, Makhlouf Laïb, “il s’agit là d’une démarche innovatrice où l’ensemble des acteurs au niveau local doivent intervenir et apporter leurs efforts pour une action d’envergure.

C’est une démarche ‘Appui et Conseil’ et surtout participative qui fait que l’ensemble des acteurs participent d’une manière effective à cette action pour pouvoir mettre en place un programme qui peut apporter de l’innovation en matière de développement agricole”. De son côté, Mekasi Skander, directeur central au ministère de l’Agriculture et de la Pêche, a souligné l’importance d’un tel programme (Copac) et son apport innovateur dans le milieu agricole. “Nous sommes dans une nouvelle dynamique. Les politiques de développement agricole, rural et de la pêche au ministère de l’Agriculture évoluent quotidiennement et nous sommes donc forcés de suivre ce mouvement, notamment en matière d’accompagnement des différents acteurs du secteur agricole et dans l’obligation de trouver des moyens de communication entre les acteurs eux-mêmes et entre l’administration et tout l’encadrement existant”, a expliqué M. Mekasi. Pour l’orateur, “Tizi Ouzou est la première wilaya-pilote qui va accueillir cet échange avec l’installation d’un comité local paritaire. Avec ce programme, nous avons traduit une nouvelle notion qui est celle de l’Appui-Conseil’. Celle-ci va compléter tous les dispositifs qui existent au ministère de l’Agriculture en matière de transmission de l’information, du savoir et du savoir-faire”.

Le représentant du ministère de l’Agriculture, qui s’exprimait devant les cadres de la DSA et les différents partenaires du secteur de l’agriculture, a conclu que “le programme Copac, destiné à l’appui et au conseil, est un dispositif qui doit aller vers l’opérateur au niveau local avec un objectif final qui consiste à produire toujours plus, avec un produit irréprochable et une bonne valeur marchande”.

K. Tighilt