Programme de promotion immobilière des 15.000 unités grand standing, La liste nominative des soumissionnaires retenus bientôt «libérée»

Programme de promotion immobilière des 15.000 unités grand standing, La liste nominative des soumissionnaires retenus bientôt «libérée»
programme-de-promotion-immobiliere-des-15-000-unites-grand-standing-la-liste-nominative-des-soumissionnaires-retenus-bientot-liberee.jpg

La liste nominative des soumissionnaires retenus pour le programme des 15.000 logements grand standing qui seront réalisés sur les 100 hectares de terrains à grande valeur foncière récupérés par les Domaines, sera «libérée» dans les prochains jours.

C’est ce qu’on a appris de sources bien informées à la wilaya. «Le comité technique mis sur pied par les services de la wilaya pour l’étude des offres techniques, a traité 200 dossiers de soumissions», précisent les mêmes sources.

Le comité technique a reçu des instructions de la part du chef de l’exécutif pour écarter tous les soumissionnaires ne remplissant pas les conditions requises, notamment en matière de qualification et de disponibilité financière. Le comité technique devra retenir au total une vingtaine de soumissionnaires hautement qualifiés, pour le programme de construction de 15.000 logements grand standing.

Des promoteurs immobiliers venus de tous bords se livrent une concurrence féroce pour décrocher les assiettes foncières récupérées par les services de la wilaya. Les soumissionnaires s’intéressent essentiellement aux assiettes récupérées dans plusieurs quartiers de la ville notamment à El Hamri, Bel Air, la route du Ravin blanc (route du port), haï En Nasr et Sidi El Houari.

Les promoteurs immobiliers proposent la réalisation de tours résidentielles (appartements promotionnels et bureaux d’affaires) dans ces quartiers situés à un jet de pierre du centre-ville. Ce projet portant sur la construction de près de 15.000 logements promotionnels, permettra de favoriser un parc de logements «grand standing», qui constituera une «ceinture esthétique» au Groupement urbain d’Oran.

Les services concernés par le foncier poursuivent leurs efforts pour procurer des assiettes supplémentaires à ce projet. «Les assiettes de terrains seront distribuées de manière équitable entre les promoteurs. Les terrains seront confiés à des investisseurs sérieux et hautement qualifiés dans le domaine de la promotion immobilière», a affirmé le wali lors de la dernière session de l’APW.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la ville, vise l’amélioration urbaine du Groupement d’Oran qui englobe les communes d’Oran, Bir El Djir, Es Sénia et El Kerma. Il s’agit en fait d’un projet pour la promotion du paysage urbanistique de la ville d’Oran, considérée comme métropole méditerranéenne, selon Abdelmalek Boudiaf.

Les mêmes sources confient que plusieurs opérations de démolition seront lancées en juin prochain pour l’amélioration urbaine du Groupement d’Oran. Il est ainsi prévu de raser les halles centrales, la cité dite «bâtiments des Italiens» et le marché à bestiaux.

A. Saïd