Programme de la visite du président Hollande en Algérie,Des séquences et des symboles forts

Programme de la visite du président Hollande en Algérie,Des séquences et des symboles forts

M.Hollande aura-t-il son bain de foule?

Le moment fort de la visite de M.Hollande en Algérie sera le déplacement qu’il effectuera à la place Audin.

L’esquisse du programme de la visite qu’effectuera le Président François Hollande est finalement tombé hier. Envoyé sous forme d’un communiqué par l’ambassade de France à Alger, le document ne mentionne pas, cependant, la conférence de presse que donnera le Président François Hollande à l’hôtel Sheraton à 15h. Une rencontre avec la presse algérienne où seront abordées toutes les questions. Le document de l’ambassade de France ne mentionne pas non plus le moment fort de cette visite qui n’est autre que le déplacement du Président Hollande à la place Maurice Audin, prévu mercredi le 19 décembre. Une séquence mémorielle hautement symbolique. Ce déplacement est évoqué par l’entourage du président français qui ne précise pas si François Hollande effectuera ou non un bain de foule comme a été le cas en 2005 lors de la visite de Jacques Chirac à Alger. Jacques Chirac qui avait entamé la première visite d’Etat d’un président français en Algérie depuis 1962 a été accueilli par des centaines de milliers d’Algériens en liesse. M.Hollande aura-t-il son bain de foule? On ne le sait pas.

En tout cas, les services de sécurité sont sur les dents. C’est en se rendant à cette place symbolique de la capitale que le président Hollande compte aborder la question de la mémoire sur laquelle il est très attendu lors de cette visite. Maurice Audin, militant pour l’indépendance de l’Algérie, a été arrêté le 11 juin 1957 en pleine bataille d’Alger par les parachutistes. Il a été torturé jusqu’à la mort et son corps n’a jamais été retrouvé. En août dernier, l’épouse de Maurice Audin a écrit au président français et a demandé à ce que la mémoire de son mari mort pour une cause juste soit réhabilitée. «Comme beaucoup d’autres Algériens, il a été atrocement torturé, jusqu’à la mort. Comme pour beaucoup d’autres Algériens, les militaires français, responsables de son assassinat, ont prétendu qu’il s’était évadé au cours d’un transfert. Les autorités civiles, militaires et juridiques françaises s’en sont toujours tenues à cette thèse», écrit Josette Audin dans une lettre adressée au président Hollande en août dernier pour lui demander d’agir pour que la vérité sur la disparition de son époux puisse être «connue et reconnue».

Et aussi: «Comme le président de la République Jacques Chirac l’a fait pour condamner la rafle du Vel d’Hiv, j’espère que vous ferez aussi, au nom de la France, non pas des excuses pour des actes qui ne sont pas excusables, mais au moins une condamnation ferme de la torture et des exécutions sommaires commises par la France pendant la Guerre d’Algérie.» La question de la mémoire sera également abordée lors de l’entretien qu’aura le Président Hollande avec son homologue Bouteflika à 14h durant la journée du 19 décembre.

Des sources officielles françaises indiquent que M.Hollande fera référence à la mémoire dans l’allocution qu’il prononcera devant les parlementaires des deux Chambres du Parlement algérien. «Il abordera sans complexe cette question de la mémoire et il trouvera les mots qu’il faut pour panser les blessures» indique une source diplomatique française. Il trouvera les mots qu’il faut pour aborder cette question. «L’histoire doit servir à bâtir l’avenir et non pas à l’empêcher», a estimé, il y a quelques jours, le Président français. M.Hollande a souhaité que la France et l’Algérie parviennent à «enfin dépasser, surpasser, tout ce qui est lié à l’histoire», celle-ci étant «douloureuse», «de façon à ce que nous puissions nous tourner vers l’avenir».

Dans un entretien accordé avant-hier à l’AFP, le Président Bouteflika a estimé que «l’ambition de bâtir un partenariat fondé sur ce qui rassemble les deux pays des relations solides est toujours de rigueur, pour la partie algérienne qui souhaite donner un contenu concret et opérationnel à ce partenariat d’exception que les deux peuples appellent de leurs voeux. Les formes du partenariat importent finalement peu, c’est sa consistance qui est essentielle». Le président français clôturera sa visite par une escale à Tlemcen, où il prononcera une allocution à l’Université Aboubakr Belkaïd à 15h15.