Programme de 600 logements à haute performance énergétique : L’APRUE lance un appel aux experts

Programme de 600 logements à haute performance énergétique : L’APRUE lance un appel aux experts

L’Agence de promotion et de rationalisation de l’utilisation de l’énergie, APRUE vient de lancer, dans le cadre de ses programmes d’efficacité énergétique, un appel en direction des experts nationaux pour la mise en œuvre de son projet de réaliser avec les opérateurs publics les 600 logements dits «à haute efficacité énergétique».

L’agence avait, en effet, retenu des actions en direction du secteur du bâti. Dans le cadre de ce programme dit Eco-Bât, l’APRUE devra favoriser les opérateurs du secteur de l’habitat et assister ainis 11 OPGI, répartis sur le territoire national, pour réaliser 600 logements à haute performance énergétique.



L’appel de APRUE, lancé ces jours-ci, s’adresse aux experts indépendants thermiciens en bâtiment. Les experts qui seront sélectionnés auront pour mission «d’assister l’APRUE dans l’exécution des tâches de contrôle de la conformité de projets de logements aux exigences de performance énergétique». Selon les responsables de l’APRUE, ces experts auront à «vérifier et approuver les notes de calcul thermique et la proposition d’options d’amélioration, la conformité des cahiers des charges et l’assistance au contrôle de des travaux de corps d’états secondaires». Ces actions s’effectuent en coordination avec les maîtres d’ouvrages (OPGI) et les maîtres d’œuvres des projets de logements. Il convient de rappeler que l’APRUE est tenue de par les missions que lui ont confiées les pouvoirs publics de promouvoir une économie d’énergie et une rationalisation de son utilisation tout en favorisant, comme alternative, les énergies renouvelables tel le solaire, le photovoltaïque, l’éolien où plusieurs projets sont engagés. Le secteur résidentiel est considéré comme «le plus gros consommateur en matière d’électricité et de gaz» avec des proportions qui atteignent les 40-50% du bilan énergétique national.

Les chiffres devront connaître une hausse, à mesure que le parc national de logements s’étoffe avec de nouvelles réalisations. De plus, le niveau d’équipement qui suppose une consommation énergétique supplémentaire, tel l’électroménager, la climatisation donne de la consistance à ce secteur, en tant que axe prioritaire du programme de rationalisation en matière d’énergie. Dans cette perspective, un texte a fixé les normes pour les constructeurs en matière de consommation, les incitant à l’utilisation de matériaux à rendement thermique.

La loi sur la rationalisation de l’énergie a édicté des règlements thermiques dans les bâtiments neufs (qui concerne le public dans un premier temps) s’appliquant à la conception et à la construction et se rapportant à «la résistance thermique, à l’étanchéité des ouvertures de l’enveloppe extérieure du bâtiment, à la qualité des matériaux d’isolation … ».

Le programme national d’efficacité énergétique qui fait appel aux énergies renouvelables fixe un objectif de 6% d’ici 2015 alors qu’il n’est actuellement que de 1% selon les chiffres de l’APRUE. Celle-ci compte ainsi démarrer la deuxième partie de son programme en la matière qui s’étale de la période de 2007 à 2011.