Programme d’aide au développement agricole : La Banque mondiale apporte sa technique à l’Algérie

Programme d’aide au développement agricole : La Banque mondiale apporte sa technique à l’Algérie

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a souligné hier à Alger le rôle du partenariat international et bilatéral dans l’appui aux différents programmes de développement de l’agriculture en Algérie.

S’exprimant lors d’un atelier marquant le lancement d’un partenariat entre la Banque mondiale (MB) et son département, le ministre a affirmé que l’institution mondiale apportera à l’Algérie son expérience acquise dans les différents pays qui ont déjà bénéficié de son appui.

Le ministre a tenu à préciser que l’aisance financière du pays durant la dernière décennie a modifié la nature des relations de partenariat avec la BM. Celles-ci sont basées depuis 2006 sur l’assistance technique qu’apporte cette institution aux différents secteurs.

Il a souligné que cette coopération d’ordre technique vient à point nommé, car le secteur agricole en Algérie est parvenu à tracer une visibilité permettant aux acteurs de jouer leur rôle pour améliorer la sécurité alimentaire du pays.

Il a cité la sécurisation des créateurs de richesse vis-à-vis du foncier et du financement à travers la mise en place d’instruments juridiques encadrant le foncier agricole et des outils facilitant l’accès des opérateurs au financement bancaire. «Il faut renforcer les capacités humaines et d’assistance technique de nos opérateurs», a-t-il dit, tout en admettant qu’en dépit des progrès enregistrés, il existe un déficit en matière de capacités humaines capables de répondre aux exigences de la politique du renouveau agricole et rural.

Dans le cadre du partenariat international, le ministre a affirmé que son secteur a engagé d’autres projets de partenariat avec des organisations onusiennes, notamment la FAO sur la modernisation de la communication et de la vulgarisation agricole et sur la diversification économique et la création de conservatoires agroalimentaires avec l’assistance de l’Union européenne.

En outre, les experts de la banque ont affirmé en présence du ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, l’engagement de leur institution à apporter son appui technique pour moderniser le secteur agricole algérien à travers le renforcement des capacités humaines et techniques des différents opérateurs intervenant dans ce secteur.

Les deux partenaires ont défini trois projets pilotes : il s’agit d’apporter l’assistance technique de la Banque pour aider le ministère et ses partenaires privés et publics à dynamiser les filières agricoles, notamment celles considérées comme stratégiques et la mise en place de pôles agroalimentaires intégrés (PAI).

Cette assistance portera sur l’examen des filières prioritaires sélectionnées avec des analyses sur les forces et faiblesses de chacune, ainsi que la répartition de la production par région et le niveau actuel de leur intégration en amont et en aval dans chacune des régions ciblées. L’appui de la BM dans ce domaine concernera aussi les principaux intervenants qui opèrent en amont et en aval de chacune des filières sélectionnées. Cela devrait aboutir à l’émergence de pôles de compétitivité régionaux adaptés aux standards mondiaux.

La Banque mondiale fournira également son assistance technique au ministère pour la mise en œuvre de son Programme de soutien au renouveau rural (PSRR) en renforçant les capacités de l’ensemble des partenaires à la conception, la mise en œuvre, la gestion, la supervision et le suivi-évaluation de ce programme. Outre l’aspect technique de cette aide, les deux partenaires ont convenu que l’appui concernera également l’amélioration des statistiques agricoles, du systèmes d’information et de suivi-évaluation du programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique (PRCHAT).

Z. M.