Programme André Mandouze 2024 : la France offre des bourses pour les chercheurs algériens

Programme André Mandouze 2024 : la France offre des bourses pour les chercheurs algériens

L’Institut français d’AlgĂ©rie lance la 4ᵉ Ă©dition du programme de bourses AndrĂ© Mandouze. Pour l’annĂ©e 2024, l’IFA attribue ces bourses pour les chercheurs algĂ©riens, qui souhaitent travailler sur des fonds d’archives en France, des recueils de tĂ©moignages ou des questions mĂ©morielles relatives Ă  la colonisation, Ă  l’IndĂ©pendance et Ă  la dĂ©colonisation.

L’appel Ă  candidatures est ouvert jusqu’au 30 avril 2024 Ă  minuit. Par ailleurs, le programme AndrĂ© Mandouze offre deux catĂ©gories de bourses, Ă  savoir :

  • Bourses de niveau 1, dĂ©diĂ©es pour les doctorants et les post-doctorants qui ont soutenu leurs thèses, il y a moins de cinq ans ;
  • Bourses de niveau 2, pour les chercheurs algĂ©riens ayant obtenu une thèse, il y a plus de cinq ans.

Programme de bourses AndrĂ© Mandouze : modalitĂ©s de l’appel Ă  candidatures

Plusieurs domaines sont concernés par cet appel à candidatures, notamment : Histoire, Géographie, Architecture, urbanisme, patrimoine, économie, sociologie, anthropologie, ethnologie, littérature, psychologie et enfin le droit et sciences politiques.

Par ailleurs, pour pouvoir profiter de ce programme de bourses, les candidats Ă©ligibles sont appelĂ©s Ă  transmettre leurs candidatures, par voie Ă©lectronique, Ă  l’adresse suivante : andremandouze.alger-amba@diplomatie.gouv.fr. Et ce, avant la date limite. Le dossier de candidature doit ĂŞtre complet et inclure :

  • Le curriculum vitae de deux pages maximum ;
  • Le formulaire d’inscription Ă  tĂ©lĂ©charger par ici ;
  • Une description du projet de recherche ;
  • Une lettre du laboratoire d’accueil en France ;
  • Pour les doctorants, une lettre du directeur de la thèse est exigĂ©e ;
  • Une copie du diplĂ´me de doctorat ou d’un certificat de scolaritĂ©.

Quels sont les avantages liés à ce programme ?

Le programme de bourses AndrĂ© Mandouze offre une multitude d’avantages, au profit des chercheurs algĂ©riens. En effet, cette bourse prend en charge les frais du visa et du voyage, en aller-retour entre l’AlgĂ©rie et la France. De plus, le programme inclut Ă©galement une couverture de l’assurance-maladie et responsabilitĂ© civile.

Les boursiers de niveau 1 bĂ©nĂ©ficieront d’une allocation mensuelle de 1704 euros, tandis que les boursiers de niveau 2 profiteront de 2055 euros, comme une allocation offerte chaque mois, dans le cadre de ce programme.


Ă€ LIRE AUSSI :

>> France Excellence 2024 : l’IFA offre des bourses d’études pour les doctorants algériens
>> Programme de bourses AFRIKA KOMMT! – Allemagne : nouvelle opportunité pour les Algériens