Beaucoup de demandeurs de logements location-vente ont vu afficher sur le site de l’AADL «demande en cours» ce qui veut dire que le traitement de leurs dossiers n’est pas achevé.
Pourtant, la direction de l’agence a annoncé dans un communiqué rendu public que le 24 novembre (dimanche) les résultats des validés seront connus.
En effet, les responsables de l’AADL ont déclaré que les résultats seron rendu publics d’une manière progressive. «Les souscripteurs qui se sont inscrits sur le site électronique durant les premières heures du premier jour de l’inscription ont pris connaissance des résultats auprès de l’agence AADL. Les résultats seront communiqués de manière progressive» , a déclaré à l’APS le chargé de la communication du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Ahmed Madani, sans toutefois donner un chiffre exact sur les souscripteurs ayant reçu une réponse ou sur la durée de l’opération.
Les numéros d’inscription de certains souscripteurs qui ont reçu une réponse favorable révèlent que les résultats n’ont concerné que quelques milliers de souscripteurs de la capitale et quelques centaines dans d’autres wilayas. Les résultats de l’AADL ont suscité la surprise chez certains souscripteurs dont les demandes ont été acceptées et auxquels il a été demandé d’envoyer leur dossier par courrier recommandé. L’AADL précise cependant que tout dossier envoyé sans rendez-vous préalable sera rejeté «automatiquement».
Le site électronique consacré à la souscription du nouveau programme AADL n’a connu aucune perturbation technique, contrairement aux premiers jours de l’opération d’inscription du fait de la forte demande. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué que 700 000 demandes ont été recensées dans l’opération de souscription au programme «AADL 2».
Lors de l’examen des dossiers, l’agence procède par ordre chronologique d’inscription au programme qui compte 230 000 logements et, par conséquent, donne la priorité aux premiers inscrits sur le site. M. Tebboune avait déclaré, lors de son passage à la Radio nationale, que près de 190 000 dossiers avaient été rejetés à cause d’irrégularités constatées dans les demandes. Dans le même cadre, ce rejet a été effectué sur la base d’un contrôle du fichier national du logement qui a fait ressortir que de nombreux postulants avaient déjà bénéficié d’un logement. Certains se sont même inscrits dans une quinzaine de wilayas. Le ministre n’a pas expliqué si son département allait engager des poursuites judiciaires contre ces souscripteurs indélicats.
Par ailleurs, c’est au cours de la semaine passée qu’une rencon-tre a eu lieu entre le premier responsable du département de l’Habitat et de l’Urbanisme et Denis Paradis, président de l’Alliance des affaires algéro-canadienne. A la recherche d’entreprises performantes pour pouvoir réaliser dans les délais le programme de 230 000 logements d’ici décembre 2015, Tebboune a mis en avant les opportunités offertes pour la participation aux programmes de réalisation de logements et les possibilités de développer l’investissement et les capacités en matière de transfert de technologies modernes.
Par Badreddine Sari