L’actualisation des anciens dossiers AADL (Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement) a été achevée dans 23 wilayas, a indiqué, hier, le directeur de l’Agence, Elias Benidir. Près de la moitié des wilayas ont actualisé la totalité des dossiers de leurs souscripteurs 2001 et 2002 et traitent actuellement ces dossiers notamment par la consultation du fichier national du logement, a ajouté M. Benidir au cours d’une conférence en marge du salon Batimatec 2013.
Pour la wilaya d’Alger, l’AADL reçoit toujours les anciens souscripteurs pour actualiser leurs dossiers et ambitionne d’achever cette opération mi-juin pour les souscripteurs de 2002.
Selon M. Benidir, l’Agence a pris en charge près de 147.000 dossiers dans la wilaya d’Alger dont 30% ont été rejetés. Les anciens souscripteurs dont les dossiers ont été actualisés dernièrement et approuvés après la vérification du fichier national du logement, ont commencé dimanche à retirer l’ordre de versement pour payer la première tranche du prix de leur logement. Concernant le lancement des nouveaux projets AADL, M. Benidir a rappelé que l’Agence a négocié avec de grandes entreprises nationales et étrangères pour l’étude et la réalisation de plus 35.000 logements dont près 17.000 ont obtenu l’accord du gouvernement pour la passation de marchés de gré à gré.
Ces accords ont permis le lancement de huit « grands » chantiers sur sept wilayas, notamment à Sidi Bel-Abbès où la première pierre du nouveau programme à été posée récemment par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune. Les négociations se poursuivent, par ailleurs, avec les sociétés mixtes nouvellement créées pour la prise en charge d’une « grande » partie du programme, a ajouté M. Benidir. Quant aux grands ensembles intégrés dépassant 5.000 logements, l’AADL compte lancer des consultations sélectives sur la base de la « short list » qui sera arrêtée à l’issue de l’évaluation des offres reçues.
Le ministère de l’Habitat avait lancé un avis de présélection national et international dont plus de 200 multinationales de 13 nationalités ont retiré le cahier des charges. Une commission nationale a été déjà installée afin de classer ces entreprises et examiner leurs offres, et compte publier la liste des entreprises retenues prochainement.