«L’AADL a donné des réponses à plus de 760.000 demandeurs de logements. Les premiers souscripteurs, qui ont reçu un avis favorable, ont déjà envoyé leurs dossiers à l’AADL».
«L’AADL a donné des réponses à plus de 760.000 demandeurs de logements. Les premiers souscripteurs, qui ont reçu un avis favorable, ont déjà envoyé leurs dossiers à l’AADL». C’est ce qu’a indiqué, hier, le Directeur général de l’Agence d’aide et développement du Logement (AADL), Lyes Benidir, sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, précisant que «les premiers souscripteurs dont les dossiers ont été retenus, vont être invités à payer les premières tranches de leurs logements dans les jours à venir ».
Parmi les souscripteurs au logement AADL, une bonne partie, dont le nombre n’a pas été précisé, «a reçu un avis défavorable». «Des recours sont par contre possibles, d’autant plus qu’il s’agit souvent de cas de couples qui se sont inscrits à deux reprises» a indiqué le responsable. S’agissant des souscripteurs retenus pour le programme 2001 après une attente qui aura duré plus d’une dizaine d’années, «l’AADL a envoyé jusqu’à présent 35.000 ordres de versement aux bénéficiaires», a assuré M. Lyès Benidir en ajoutant que «d’autres ordres de versement seront envoyés dans un mois pour les bénéficiaires du programme 2002».
L’invité de la Radio a également expliqué que «les intéressés seront convoqués sur rendez-vous en fonction de l’ordre chronologique de dépôt de leurs dossiers initiaux. La première tranche à verser est de l’ordre de 210.000 DA pour un F3 et 270.000 DA pour un logement F4. Le reste du prix du logement, sera payé par la Caisse nationale du Logement (CNL) et une banque».
La CNL donne des aides non remboursables allant de 500.000 à 700.000 DA, en fonction du revenu des ménages.
Selon le même responsable, « le nombre de souscripteurs au programme AADL entre 2001 et 2005 dont la demande est éligible et non satisfaite est de plus de 142.000 souscripteurs». La relance par les pouvoirs publics de la formule location-vente AADL lancé en 2001, prévoit la réalisation de 150.000 logements de ce type. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune, a évoqué la possibilité de réaliser plus que les 150.000 unités prévues pour peu que des assiettes foncières soient dégagées. Le prix du logement AADL sera revu à la hausse et «avoisinerait 3,5 millions de dinars et certainement inférieur à 4 millions de dinars», selon le premier responsable du secteur. Selon le DG de l’AADL, tous les projets «seront lancés durant l’année 2014»
Benidir a rappelé que les souscripteurs AADL de 2001 et 2002 sont prioritaires dans l’attribution de logements. De même que s’ils se sont inscrits au Programme de Logement promotionnel public (LPP), ils seront également prioritaires. Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune avait déclaré, en début de semaine, que l’opération de tri des dossiers des nouveaux souscripteurs de logements location-vente de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL 2) sera finalisée la semaine prochaine.
Le ministre qui s’exprimait en marge de la visite de travail dans la wilaya de Blida du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a précisé qu’«il ne s’agit nullement du paiement de la première tranche du montant global de l’acquisition du logement AADL» .
Concernant le retard enregistré par les acquéreurs à AADL 2001-2002, dans le paiement de la première tranche, le ministre a expliqué que «pour faire face à toutes les demandes, il faut énormément de moyens et de temps».
«L’AADL n’est qu’un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)», a-t-il souligné, ajoutant que «l’opération est toujours en cours».
S. Ettouahria