Programme 1500 LPP à Oum el-Bouaghi: la communication pour éviter une éventuelle délocalisation

Programme 1500 LPP à Oum el-Bouaghi: la communication pour éviter une éventuelle délocalisation

La délocalisation du programme ne sera que pénalisante pour les citoyens de la wilaya, d’autant que, dès le début, l’information n’a pas circulé et l’on n’a enregistré que très peu de souscripteurs.

La wilaya d’Oum El-Bouaghi qui a bénéficié, en 2013, d’un programme de 1500 logements publics promotionnels (LPP), 500 au chef-lieu de wilaya, 500 à Aïn Beïda et 500 à Aïn M’lila, confié à l’ENPI (ex-EPLF), risque de se voir privée de cet important programme par un transfert éventuel vers d’autres wilayas, car les travaux n’ont toujours pas démarré. La délocalisation du programme ne sera que pénalisante pour les citoyens de la wilaya, d’autant que, dès le début, l’information n’a pas circulé et l’on n’a enregistré que très peu de souscripteurs.

Le comble, c’est que ceux qui se sont présentés à la direction régionale à Constantine pour le règlement de la 2e tranche ont eu une surprise et pas des moindres. Selon un souscripteur, “on nous a remis l’ordre de versement, et après le versement de la somme 100 millions, on nous a demandé d’entrer au site avec un code et accéder au choix de l’appartement, mais sur le document on pouvait lire nouvelle ville (Constantine), El-Khroub (route de Constantine) et Ferdoua (wilaya de Mila)”. Et de s’interroger : “Je ne sais pas pourquoi quelqu’un qui habite Oum El-Bouaghi se voit contraint de choisir son appartement dans une autre wilaya ?”

Aujourd’hui, on essaye de relancer l’opération souscription à travers des portes ouvertes organisées les 21, 22 et 23 février par l’ENPI à Oum El-Bouaghi. Pour la nouvelle directrice Zeroual Naïma, “on veut concrétiser ce projet, on a opté pour la réalisation, dans un premier temps, de 50 logements à Oum El-Bouaghi. À Aïn M’lila, nous avons un terrain de 5 ha mais qui connaît un problème de drainage des eaux, quant à Aïn Beïda l’enquête foncière a révélé qu’il s’agit d’un terrain privé, et comme la ville souffre du manque du foncier, aucun choix de terrain n’a été fait”.

S’agissant des actes de propriété pour les 100 logements promotionnels à Aïn Beïda, un problème qui dure depuis plus de 20 ans, la directrice avance que “la commission de wilaya  a émis un avis favorable pour la régularisation  en 2012, mais le transfert a pris beaucoup de temps, on est en train de poursuivre la procédure, d’ici un mois tout sera réglé”. Quant aux 352 LSP de Aïn M’lila, pour lesquels se pose également le problème des actes, notre interlocutrice dira : “Le terrain d’assiette s’étale sur 10 ha pour 7 projets, le certificat de partage est au niveau de l’APC de Aïn M’lila pour signature, ce n’est donc qu’une question de temps, certains bénéficiaires n’ont pas encore réglé la totalité du montant d’achat.”

B. NACER