Kamel Mohamed
Chita et Meziane sont en stage bloqué avec l’équipe nationale qui affrontera son homologue du Togo dimanche prochain à Lomé pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée des qualifications à la CAN-2019.
La LFP que dirige Abdelkrim Medouar a jugé qu’il n’était pas nécessaire d’arrêter le championnat durant les dates FIFA car les joueurs issus du championnat local ne sont pas retenus en sélection. Le règlement en vigueur de la FAF prévoit qu’une équipe ayant plus de deux joueurs en sélection verra son match reporté. Or, il est rare qu’un club algérien fournisse plus de deux joueurs à la sélection nationale, laquelle est composée dans son écrasante majorité de joueurs évoluant dans les championnats étrangers. Il est vrai que l’USMA dispose d’un autre international, le Congolais Ibara Doniama Prince Vinny, mais le règlement de la FAF ne parle que des internationaux algériens.
Toutefois, l’équipe nationale étant engagée dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2019, la LFP aurait dû prendre des mesures de manière à ne pas pénaliser les clubs algériens.
En ce sens, l’USMA est dans son droit de protester contre la LFP, laquelle s’es fixé l’objectif de plier le championnat avant le mois de mai 2019. Mieux encore, la Ligue a programmé la fin de la phase aller pour la fin du mois de novembre en cours et la reprise est prévue à la fin du mois de décembre, c’est-à-dire au moment où les championnats des autres pays observeront la trêve hivernale. En somme, le maintien des matches de championnat lors des dates FIFA risque de poser problème pour les clubs notamment durant la phase retour. La LFP est donc appelée à prendre en compte cet aspect au risque de se retrouver encore une fois en confrontation avec les clubs.