Profitant du départ en congé de beaucoup de leurs collègues, ils cèdent la baguette de pain à 13 DA dans plusieurs quartiers de la capitale : Le diktat des boulangers

Profitant du départ en congé de beaucoup de leurs collègues, ils cèdent la baguette de pain à 13 DA dans plusieurs quartiers de la capitale : Le diktat des boulangers

Les algériens son connus pour leur grande consommation du pain. Ils en achètent trop en une fois et en jettent énormément après. Durant la période d’été, la plus part des boulangers ferment ils partent en congés. Résultat, des files d’attente au moment des fêtes, comme pour l’Aïd, fin septembre, et des clients qui achètent à l’avance des dizaines de baguettes, ce qui accélère évidemment la pénurie.

Cette dernière engendre une perturbation au niveau des prix, car vu la fermeture de la plus part des boulangeries, celles qui sont ouvertes vendent la baguette à 13 Da, comme ce fut le cas à Dargana et El Hamiz, alors que le coût de la baguette fixé par l’Etat est de 8, 5 Da.



Le manque de main d’oeuvre des boulangers artisans fait profiter les autres pour faire monter les prix .Joint par téléphone, le président de l’union générale des consommateurs et artisans Boulanouar Hadj Tahar a laissé entendre qu’aucun des boulangers n a le droit de vendre le pain normal à 13 Da ou à 20 Da , en précisant qu’ils risquent des sanctions très fermes allant même jusqu’à la fermeture de leurs boulangeries.

Dans le même sillage, l’orateur a fait savoir que 70 % des employés des boulangeries n’habitent pas où ils exercent, ce qui explique leur départ en vacances.  » Il ne faut pas oublier que les boulangers ont travaillé durant la période de ramadhan et l’Aid El fitr donc ils ont droit aux congés « a-t-il ajouté.

L’interlocuteur a tenu à préciser que les boulangers sont soumis à un contrôle rigoureux par la direction du commerce et les Apc, et en cas d’infraction ils seront sévèrement sanctionnés. Boulanouar a lancé un appel aux autorités locales d’éradiquer le point des ventes informel du pain au niveau des plages et les nouvelles cités et ailleurs.

Rappelons que 39 millions d’algériens consomment du pain quotidiennement, alors que la production et de 49 millions, les 10 millions ne sont pas consommables.

S.A.