Professionnalisme : lancement officiel de la réalisation de 35 centres de formation au profit des clubs

Professionnalisme : lancement officiel de la réalisation de 35 centres de formation au profit des clubs

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi, a procédé dimanche à Alger au « lancement officiel » du projet de réalisation de 35 centres de formation au profit des clubs de football professionnels en Algérie. Au cours d’une réunion ayant regroupé le ministre avec les présidents et représentants des clubs de la Ligue 1, M. Tahmi a reconnu que le projet a accusé un retard sensible, en raison, entre autres, du changement de la formule de son financement.

« Le conseil interministériel de 2010 avait prévu que l’Etat prenne en charge 80% du coût global de la réalisation des centres de formation.

Cette formule a causé un retard dans le lancement des travaux, la majorité des clubs n’étant pas en mesure de financer les 20% restants », a indiqué le ministre en s’adressant aux présidents et représentants des clubs présents à la réunion, au nombre de 8 sur 16 formations de la Ligue 1 conviées à cette rencontre.

« Face à cette situation qui allait causer davantage de retard, nous avons décidé, au niveau du ministère de la Jeunesse et des sports, de prendre totalement en charge la réalisation des centres en question, ce qui a permis ainsi de débloquer la situation », a-t-il ajouté.

L’autre problème rencontré dans ce registre, a trait aux assiettes de terrains appelés à abriter ces infrastructures et qui, dans leur majorité, sont de nature agricole, nécessitant ainsi du temps pour réaliser le transfert de leurs dossiers de propriété du ministère de l’Agriculture au ministère de la Jeunesse et des sports, selon M. Tahmi.

Seul le CR Belouizdad n’a pas encore eu son assiette de terrain

Du coup, la quasi totalité des clubs professionnels, y compris ceux relégués en division amateur, ont bénéficié des décisions d’attribution des assiettes de terrain où seront implantés leurs bases d’entraînements, a affirmé encore le premier responsable du secteur, précisant au passage que le seul problème qui se pose encore à ce titre concerne le ’’CR Belouizdad’’.

« Nous avons été mis au courant de ce problème un peu en retard, dans la mesure où la superficie de l’assiette de terrain affectée au CRB ne dépasse pas le 2 hectares, ne répondant pas ainsi aux normes, mais on compte y remédier prochainement », a assuré le ministre, faisant savoir également que le même problème était posé pour la JS Kabylie, mais « vient d’être réglé ».

M. Tahmi a souligné qu’un accord est sur le point d’être conclu avec une entreprise publique, Batimetal, à laquelle sera confiée la réalisation de ces centres.

Une démarche qui n’a pas fait l’unanimité au sein des clubs, à l’image de l’USM Alger, dont son représentant, le vice-président, Rebouh Haddad, a suggéré que la construction du camp d’entraînement de son équipe soit confiée à son entreprise.

Une proposition, que le ministre a promis d’étudier, se montrant prêt à l’accepter si la « réglementation le permet », a-t-il précisé.

Le football algérien est passé au professionnalisme lors de l’été 2010, avec la création de deux Ligues professionnelles. L’Etat s’est engagé depuis à accompagner l’opération par des mesures d’aide, dont la construction de centres de formation, afin d’assurer la réussite de l’opération.