Une journée technique sur le marché des produits Halal en Europe se tiendra le 25 mars en cours à Alger en prévision de l’organisation du Salon de l’alimentation et des services Halal les 30 et 31 mars à Paris (France), apprend-on auprès de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex).
Cette journée d’information, organisée par Algex et Optimexport (Programme de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes), sera animée par des spécialistes de la grande distribution et des marchés ethniques, souligne la même source.
L’objectif de cette journée technique est d’accompagner et de préparer les entreprises algériennes à cibler la clientèle en Europe et à les sensibiliser sur l’énorme potentiel commercial offert par ce segment spécialisé qui englobe à la fois produits halal et produits ethniques, explique-t-on de même source.
En effet, »le marché des produits halal connaît un engouement certain auprès des consommateurs musulmans et également non musulmans, où l’offre abondante met en concurrence les principaux intervenants que sont les groupes de l’alimentaire, les spécialistes du marché halal et les grandes enseignes », ajoute-t-elle.
Outre les produits carnés, la consommation halal gagne des segments de marchés importants tels que les produits transformés, les plats cuisinés, les produits d’épicerie ou la restauration hors foyer et s’y introduit dans les hypermarchés. Aujourd’hui, l’offre halal connaît une diversification et investit des secteurs industriels tels que les produits d’hygiène corporelle, les cosmétiques ou les produits pharmaceutiques halal, ajoute Algex.
Le marché des produits halal est estimé à 500 milliards d’euros dans le monde et à près de 4 milliards d’euros en France où il connaît une maturité et une croissance annuelle constante de l’ordre de 10%, appelée à se maintenir jusqu’en 2012, selon les prévisions des spécialistes. Un total de onze (11) entreprises algériennes activant dans l’agroalimentaire prendront part au Salon Halal de Paris où la surface réservée au pavillon algérien dans ce salon est de 150 m2.