L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) prévoit une hausse de plus de 20 % des prix des produits alimentaires. Cette hausse interviendra, selon elle, vers fin 2012 début 2013.
L’UGCAA se base dans ses estimations sur le dernier rapport de la Banque mondiale qui annonce une hausse des aliments de base notamment les céréales, le blé, le maïs, le soja, les huiles et le sucre. M. Boulenouar, porte-parole de l’UGCAA, estime «qu’en raison de sa politique économique, l’Algérie qui importe 50 % de ses produits alimentaires va subir de plein fouet cette flambée des prix». Le consommateur devrait, selon l’UGCAA, d’ici la fin de l’année au plus tard début 2013, payer plus de 20% les produits alimentaires de base. Cette hausse, poursuit l’intervenant, ne concernera malheureusement pas seulement le lait, le sucre et l’huile. La hausse des prix va se répercuter également sur l’alimentation animale, soit sur le prix de la viande. L’UGCAA estime, de ce fait, que le gouvernement doit changer sa politique économique pour réduire les risques.
Elle propose la mise en place d’un échéancier pour mettre fin aux importations de certains produits. L’UGCAA a émis un calendrier «de fin d’importation » à partir de fin 2012. «Le gouvernement doit mettre fin à l’importation de la viande à partir de la fin de l’année en cours», note l’UGCAA dans sa déclaration. «Au lieu d’encourager des importateurs, les pouvoirs publics doivent penser à des mesures d’encouragement pour les producteurs et éleveurs locaux», estime Boulenouar qui propose de mettre fin également dès fin 2013 à l’importation de la poudre de lait. Une mesure qui doit aussi s’appliquer dès fin 2014 pour les céréales, selon la même source.
Salima Akkouche