Production nationale de médicament,Ould Abbès table sur 70% à l’horizon 2015

Production nationale de médicament,Ould Abbès table sur 70% à l’horizon 2015
production-nationale-de-medicamentould-abbes-table-sur-70-a-lhorizon-2015.jpg

L’État prévoit de garantir une production nationale en matière de médicaments à hauteur de 70% à l’horizon 2014-2015. C’est ce qu’a indiqué, hier, Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Le ministre qui s’exprimait lors de la rencontre avec les producteurs pharmaceutiques, au siège de son département, a affirmé que «l’État apporte tout son soutien aux producteurs nationaux et à leurs partenaires». Et d’ajouter : «Le médicament est un produit stratégique». Dans ce sens, Ould Abbès a énuméré les trois objectifs fixés pour répondre aux besoins du citoyen en termes de médicaments.

Le premier objectif consiste, a-t-il dit, de lutter contre la pénurie de médicaments. Le second objectif, quant à lui, est de promouvoir l’industrie pharmaceutique nationale. Et pour cause, «la production nationale a connu des hauts et des bas, c’est pourquoi elle sera renforcée», a-t-il expliqué.

Concernant le troisième objectif, il est question d’assurer une production locale de médicament avoisinant les 70% en 2014-2015. «Les études qui ont été faites nous permettent de conclure que l’objectif des 70% est réalisable», a affirmé le ministre. D’autant plus, a-t-il assuré que, «nous avons enregistré la détermination des producteurs de s’impliquer dans la politique de production de médicaments». Le ministère de la Santé a décidé, selon lui, d’impliquer tous les opérateurs concernés.

S’agissant de l’interdiction de l’importation de médicaments, trois listes ont été élaborées. La première comprend 130 médicaments qui sont interdits car fabriqués par au moins trois producteurs locaux. La seconde, elle, concerne 98 médicaments fabriqués par au moins deux producteurs nationaux dont deux tiers sont fabriqués en Algérie alors qu’un tiers est laissé à l’importation. Pour la troisième liste, elle comprend 216 médicaments fabriqués par un seul opérateur dont les deux tiers seront importés. Ces mesures, a-t-il expliqué, visent à répondre aux besoins du citoyen algérien. Concernant l’obligation de distribution des médicaments par les producteurs, il a indiqué, que les délais fixés auparavant pour 2010 ont été reportés pour fin 2012. «Nous avons décidé de déférer ce délai pour mieux préparer le terrain», a-t-il ajouté.