La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Soummam et la direction du Commerce de la wilaya de Bejaia organisent, du 26 avril au 3 mai prochain, un salon de la production locale. En filigrane de cette manifestation, un seul slogan : «consommons algérien.»
Quelque 67 exposants, des industriels dont des représentants d’entreprises leaders à l’échelle nationale, des artisans dont ceux affiliés aux chambres de l’Agriculture et de l’Artisanat et des métiers de la wilaya de Béjaïa, y occupent un stand aux côtés d’organismes institutionnels tels que l’ANDI.
La manifestation qu’abrite un chapiteau, digne des grands événements économiques, planté en plein centre-ville, sur le site des anciennes Galeries algériennes, regroupe entre autres, les laiteries Soummam, Candia et Ramdy, le groupe Cévital et ses filiales, les fabricants de boissons gazeuses et d’eau minérale et de sources, Ifri, Toudja, Ibrahim, Ithren, l’unité de fabrication de thon, Gouraya, mais aussi des entreprises de montages, de boulonnerie, de textiles et de jute, des artisans, des transformateurs et fabricants d’aliments de bétail, etc.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Soummam, Fawzi Berkati, également patron de Candia-Tchin Lait, a mis les moyens pour réussir cette manifestation. 8 millions de dinars ont été mobilisés pour réussir ce rendez-vous que les organisateurs souhaitent pérenniser. Le chapiteau est incontournable pour les Béjaouis, mais aussi pour les visiteurs de passage.
Les organisateurs espèrent aussi sensibiliser les citoyens à consommer le produit national et lui faire découvrir des produits, fabriqués localement mais que le citoyen lambda croit qu’ils sont importés. Il s’agit aussi de le rassurer quant à la qualité du produit, fabriqué aux normes internationales. Selon le directeur du Commerce, M. Amar Ait-Yahia, le salon se veut un espace, dédié «aux consommateurs pour les accompagner et leur faire découvrir les produits de notre pays.»
Et pour toucher un maximum de personnes, on a prévu des caravanes de sensibilisation qui sillonneront la région : Sahel, chef-lieu de wilaya et environs et dans la vallée de la Soummam. L’objectif étant de permettre aux entreprises de promouvoir leurs produits respectifs. Un travail de sensibilisation est également prévu avec le concours de la direction de l’Education, pour faire découvrir aux chérubins le produit local.
Une série de conférences autour de la même thématique, en l’occurrence «consommons algérien», est programmée. Ces conférences seront animées par des universitaires, spécialisés dans le domaine. On a prévu en outre des tables rondes avec les cadres des Douanes algériennes, des chefs d’entreprises mais aussi des présidents d’associations de défense du consommateur.
Salim Aït-Sadi