Une somme de 5,8 milliards DA a été versée aux producteurs et collecteurs, avec des primes respectives de 12 et 5 DA par litre.
Le développement de la production et la collecte du lait de vache dans la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié, entre 2009 et 2014, d’un montant global de 6,305 milliards DA de subventions accordées par le Fonds national du développement agricole (Fnda), a-t-on appris, hier, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA). Une somme de 5,8 milliards DA a été versée aux producteurs et collecteurs, avec des primes respectives de 12 et 5 DA par litre.
Le reste de ce montant se répartit à concurrence de 108 millions DA pour l’acquisition du matériel divers d’élevage et la production des fourrages verts, ainsi que 332 millions DA pour le soutien de la reproduction et l’amélioration du potentiel génétique du cheptel bovin laitier, a précisé, à l’APS, le responsable de la production animale au niveau de la DSA.
«Cet effort financier consenti par l’Etat pour le développement de la filière a permis à la wilaya de décrocher la deuxième place au niveau national en matière de collecte de lait et la 5e place dans le volet production», a affirmé M.Ali Oukaci, faisant remarquer que la production laitière est passée de 82,2 millions de litres en 2009 à 144,655 millions de litres, soit une augmentation de plus de 62 millions de litres, représentant une évolution de plus de 76%.
Cet accroissement de la production laitière s’explique, selon lui, par une multitude de facteurs favorables, dont notamment l’augmentation du nombre de vaches laitières qui est passé de 38.502 têtes en 2009 à 47.736 en 2014, concentré essentiellement dans la basse vallée du Sébaou, allant de Tadmaït à Fréha.
L’adhésion des éleveurs au programme de l’insémination artificielle, ainsi que l’extension des superficies destinées aux cultures fourragères, constituent, a-t-il ajouté, les autres facteurs qui ont contribué à booster la production laitière dans la wilaya.
La collecte du lait a également enregistré une hausse considérable, passant de 27 millions de litres en 2009 à 87 millions de litres en 2014, soit une croissance de l’ordre de 220%.
La collecte est assurée actuellement par un réseau de 142 collecteurs, contre 26 seulement en 2009, a souligné le même responsable.
En matière d’intégration du lait cru dans la production du lait pasteurisé conditionné (LPC), la DSA a fait état de l’utilisation, en 2014, par les transformateurs (laiteries) d’une quantité de 26 millions de litres sur le volume global collecté, contre 4 millions seulement en 2009.
Le reste du volume de lait collecté a été destiné à la fabrication des fromages, dont notamment le camembert, produit à forte valeur lucrative comparativement au lait, est- il signalé.