Production du lait cru en Algérie Les producteurs subissent, une perte de 10 DA/litre

Production du lait cru en Algérie  Les producteurs subissent, une perte de 10 DA/litre

La filière lait risque de connaitre une nouvelle perturbation durant les prochaines semaines. La cause de cette perturbation, selon le Président de l’Association nationale des éleveurs et producteurs de lait cru, s’explique par la mauvaise pluviométrie enregistrée cette année.

« L’Algérie a enregistré une mauvaise pluviométrie durant cette saison. L’alimentation du bétail a atteint des prix trop élevés, à cause de la sécheresse », constate le président de cette Association, Mahmoud Benchakor qui révèle que « le prix d’une botte de foin à atteint plus de 600 DA».

Devant le renchérissement du prix des aliments de bétail, cet éleveur fait ses calculs et le constat est sans appel : « en comptabilisant cette nouvelle augmentation des prix des aliments, le prix du lait cru à l’achat auprès des éleveurs coûte 60 DA le litre, alors que le prix de vente fixé administrativement est de 50 dinars », souligne Mahmoud Benchakor qui appelle les pouvoir publics à revoir « la stratégie d’octroi d’aides aux agriculteurs» pour éviter l’asphyxie des producteurs de lait et les éleveurs du bétail.

En tenant en compte de cette réalité, « les producteurs du lait perdent au moins 10 dinars par litre». « Qui compensera cette perte ? », s’est-il interrogé, ce dimanche, à la Safex, lors d’une conférence de presse tenue en perspective du Salon international de l’élevage, de l’agroalimentaire et de l’équipement qui se tiendra du 15 au 18 mai à la Foire des Pins Maritimes.

Outre la participation de 27 pays étrangers, les organisateurs de cette manifestation ont déjà prévu une série de forums relatifs à la filiale lait et viandes rouges. D’autres sujets ont été retenus dans le programme des conférences. Il s’agit entre autres de la relation entre l’eau et l’agriculture et autant d’autres thématiques qui seront développées durant ce Salon.

Mahmoud Chaal