Production de plus de 500 tonnes de truites dans les barrages de trois wilayas de l ouest du pays

Production de plus de 500 tonnes de truites dans les barrages de trois wilayas de l ouest du pays

La pêche continentale pratiquée dans les barrages de trois wilayas de l’ouest du pays a enregistré une production de 505 tonnes de truites en 2011, a indiqué le Directeur de la Pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Relizane.

Cette production, enregistrée au niveau de quatre barrages des wilayas de Mascara, Tiaret et Relizane, dépasse de 138 tonnes celle réalisée en 2010, a-t-il dit, signalant qu’il s’agit de la truite au grand bec et de la truite argentée.

Cet engouement suscité pour la pêche en eaux douces s’explique, selon la même source, par le nombre des concessions accordées aux amateurs de cette activité passant de 8 en 2010 à 12 en 2011 dont les propriétaires activent au niveau des barrages de Gargar et Sidi M’hamed Benaouda dans la wilaya de Relizane, « Ouizert » (Mascara) et « Bekhedda » (Tiaret).

Selon le même responsable, cette production est commercialisée dans plusieurs wilayas du pays, surtout avec la hausse des prix des produits de mer et la demande sans cesse croissante exprimée par les hôtels. Devant l’intérêt accordé à la pêche continentale, une vingtaine de projets aquacoles seront concrétisés à Relizane au profit des jeunes dans le cadre des dispositifs d’emploi mis place (ANSEJ et la CNAC), a-t-il encore souligné.

La Direction de la Pêche et des ressources halieutiques de Relizane, qui couvre le secteur dans les wilayas de Mascara et Tiaret, compte lancer, fin mars courant, en collaboration avec l’Institut de pêche et d’aquaculture (ITPA) d’Oran, une formation, de deux mois, ciblant 20 jeunes dans les barrages de la wilaya, qui sera sanctionnée par des attestations de qualification leur permettant d’exercer cette activité.

Pour rappel, un lâcher de plus de 1,4 million d’alevins de truite argentée et de truite à grand bec a été opéré en milieu de l’année dernière dans les barrages des wilayas précitées.

La capacité théorique des ressources halieutiques dans ces barrages est estimée à près de 3.300 tonnes toutes variétés de poissons confondues, selon les prévisions de la Direction de la Pêche de Relizane.