Le bilan chiffré de la production de ciment dans le secteur public établi par le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) fait état de 7,279 millions de tonnes produites durant les huit premiers mois de l’année en cours, contre 7,273 mt par rapport à la même période de l’année précédente.
C’est ce qu’a révélé une source du groupe à l’APS. Les douze cimenteries publiques relevant du portefeuille de Gica avaient, pour rappel, produit 5,468 mt durant le premier semestre 2011,, contre 5,459 mt enregistrées à la même période de 2010, soit une augmentation relative de l’ordre de +0,16%. En 2010, la production enregistrée au niveau des unités affiliées au groupe Gica avait atteint 11,219 millions de tonnes contre 11,513 millions de tonnes en 2009, soit une baisse de 3%. Est-il utile de souligner qu’avec une production annuelle de plus de 11 millions de tonnes, le secteur public couvre près de 65% des besoins du marché, alors que le reste est assuré par le secteur privé.
Aussi, dans un souci de consolider l’outil de production national, les pouvoirs publics ont initié un plan de développement de cinq ans au profit du secteur public pour un montant de 150 milliards de dinars destiné à atteindre un objectif de production de 20 mt à l’horizon 2015. Ce programme quinquennal (2011-2015), arrêté conformément aux orientations des pouvoirs publics, vise à assurer la disponibilité du produit pour faire face à une demande croissante stimulée par les programmes d’infrastructures économiques et sociales initiés par l’Etat.
Le plan d’investissement en question porte, notamment, sur l’extension des capacités de production de ciment à travers la réalisation de nouvelles lignes sur les sites de cinq cimenteries en exploitation, à savoir celles de Béni Saf (Aïn Témouchent), de Zahana (Mascara), de Meftah (Blida), d’Aïn Kebira (Sétif) et d’Oued Sly (Chlef), pour une production additionnelle de 8,5 millions de tonnes de ciment par an. Les partenaires sont déjà sélectionnés en attendant la finalisation des contrats. En outre, le plan prévoit l’élargissement de l’activité initiale du groupe à la production de granulats et du béton prêt à l’emploi.
Neuf unités de concassage pour une capacité globale de 7 millions de tonnes de granulats sont prévues dans ce sens. Les investissements dans le domaine de la production de béton prêt à l’emploi seront destinés à développer les activités d’intégration des produits de la filière ciment par la réalisation, dans une première étape, de trois unités de production à l’est, à l’ouest et au centre du pays.
D. Akila