Une récolte de 800.000 quintaux de pomme de terre hors saison est prévue dans la wilaya de Mostaganem sur une superficie de plus de 3.200 hectares, a-t-on indiqué à la Direction des services agricoles.
Cette production enregistre une augmentation de plus de 30 %, soit 144.000 quintaux par rapport à la saison agricole dernière, selon le service de la production et de soutien technique à la Direction des services agricoles.
Cette hausse est due, a estimé la même source, à la maîtrise du parcours technique, à l’utilisation de techniques modernes et des engrais soutenus et à l’usage rationnel de l’irrigation (par pivot et goutte à goutte).
La récolte de ce tubercule, lancée à la mi-novembre courant, a ciblé jusqu’à présent une superficie de plus de 150 ha dans les communes de Sirat, Bouguirat notamment, où le rendement a atteint environ 400 qx/ha.
L’opération se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre prochain dans les communes de Sirat, Bouguirat, Hassi Mameche, Ain Nouissy, Ain Tedèlès, Sayada et Oued El Kheir avec une récolte de 100 à 300 quintaux par jour, selon les estimations du service de la production et de soutien technique à la Direction des services agricoles.
Les marchés locaux et nationaux commencent à accueillir les premières quantités récoltées depuis la mi-novembre, ce qui contribuera, selon les responsables du secteur dans la wilaya, à la stabilité des prix de ce produit de large consommation, qui vacillaient récemment entre 50 et 60 DA/le kg avant de se stabiliser à 40DA ces derniers jours.
La production de la pomme de terre dans la wilaya de Mostaganem avait enregistré ces dernières années un bond quantitatif passant de 1,8 million de quintaux durant la saison 2007-2008 à plus de deux millions de quintaux durant la saison agricole écoulée, à la faveur de l’extension des terres réservées à cette culture et du soutien de l’Etat aux producteurs, ainsi qu’aux actions de vulgarisation et de suivi menées par les services concernés.
La wilaya de Mostaganem recense actuellement plus de 200 producteurs de pomme de terre exploitant des terres de 5 à 100 ha, a-t-on signalé.