Une production de 320 quintaux de miel a été réalisée en 2014 à Sidi Bel-Abbes, a-t-on appris lundi auprès du vice-président de l’association des apiculteurs « Djebel Moksi » de la wilaya.
Cette production représente une baisse par rapport à celle de 2013 estimée à 420 qx, a fait remarquer Kachar Kaddour, à l’occasion de la troisième exposition locale du miel, ouverte lundi au centre d’information et d’orientation touristique « La coupole » de Sidi Bel-Abbes.
Quatorze exposants prennent part à cette exposition, qui s’étale jusqu’au 21 septembre.
La wilaya de Sidi Bel-Abbes compte environ 500 apiculteurs dont 120 adhérents à l’association « Djebel Moksi », a indiqué à l’APS Kachar Kaddour, rappelant que cette association a participé à plusieurs salons nationaux, expositions locales et portes ouvertes dans les dairas de Moulay Slissen, Sfisef, Ras El Ma et Telagh.
Selon Kachar Kaddour, le but de ces participations est de faire connaitre davantage l’association, en plus de la contribution à la promotion de la production du miel.
D’autre part, cette association ouvrira prochainement une coopérative des apiculteurs nommée « Tessala » afin d’épargner aux apiculteurs les déplacements pour acquérir le matériel d’apiculture, a-t-il annoncé signalant la coopération avec l’université « Djilali Liabes » de Sidi Bel-Abbes et des centres de formation d’Ain El Berd, de Moulay Slissen de Belarbi et de Tenira.
L’association a accueilli depuis 2011 seize étudiants préparant des travaux de recherche dans le domaine de l’apiculture, a-t-il rappelé dans ce sens.