Production céréalière mondiale en 2013 La FAO prévoit une hausse de 8%

Production céréalière mondiale en 2013 La FAO prévoit une hausse de 8%

La production céréalière mondiale devrait croître de 8% cette année, prévoit l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans un bulletin statistique qui vient d’être diffusé par cette organisation, il est indiqué que les perspectives de l’offre mondiale de céréales pour la campagne de commercialisation 2013/2014 « restent généralement favorables », en dépit des révisions à la baisse des estimations de la production et des stocks de clôture.

« Malgré cet ajustement à la baisse, la production céréalière mondiale devrait être supérieure de près de 8 pour cent au niveau de 2012 », lit-on dans le dernier rapport trimestriel de la FAO « Perspectives de récoltes et situation alimentaire ». Le même rapport estime, dans ses détails, la production céréalière mondiale de 2013 à 2 489 millions de tonnes.

Cette estimation est légèrement inférieure aux prévisions de septembre (de 3 millions de tonnes), reflétant, d’après la FAO, la dégradation des perspectives de la récolte de blé en Amérique du Sud qui a souffert de conditions météorologiques adverses. Il est expliqué dans le même rapport que la hausse escomptée de 8% de la production céréalière tient principalement aux anticipations de hausse de 11% de la production de céréales secondaires, qui s’établissent à environ 1 288 millions de tonnes.

Les prévisions des stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes de 2014 ont été revues à la baisse d’environ 2% depuis septembre. Néanmoins, les stocks resteraient supérieurs de 12% (62 millions de tonnes) à leur niveau d’ouverture avec 559 millions de tonnes, leur plus haut niveau depuis 2001/2002.

Quant au commerce des céréales, la FAO prévoit une progression de 1,6% des échanges mondiaux de céréales en 2013/2014. Ces échanges devraient atteindre 312,4 millions de tonnes cette année. Par ailleurs, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé en septembre pour le cinquième mois consécutif sous l’effet d’une forte baisse des cours internationaux des céréales.

Ali Ben Mohamed