Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, a indiqué, mercredi à Alger, que son département est sur le point de mettre sur pied un projet visant à combattre la violence dans les stades.
M. Djiar, qui s’exprimait dans le cadre de la journée parlementaire organisée par le groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) portant sur le rôle du sport dans la consécration de l’esprit de citoyenneté, a précisé que la loi en question était en cours d’élaboration et qu’elle allait être, dans un futur proche, soumise au gouvernement.
Sur un autre volet, le ministre a fait savoir que son département, en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF), a procédé à la préparation d’un dossier sur le football lequel sera, au cours des prochains jours, présenté en conseil interministériel.
Selon lui, le dossier en question comporte les voies et moyens « susceptibles d’assurer la prise en charge des équipes nationales ainsi que le volet inhérent à la professionnalisation du football ».
Evoquant les projets mis en oeuvre par son département pour la promotion du sport, le ministre a rappelé la politique nationale se rapportant aux jeunes, dont l’entrée en vigueur remonte à mai 2008, outre la politique nationale visant à réhabiliter le sport et le rendre en mesure de consacrer l’esprit citoyen.
M. Djiar a indiqué que son département a bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal 2009-2014, d’une enveloppe financière de 235 milliards de dinars afin de mettre sur pied les infrastructures, dont 5 grands complexes sportifs et des centres de regroupement pour l’élite sportive.
Au sujet de la formation des jeunes talents, il a également rappelé la mise en activité de 2000 écoles sportives pour diverses associations, outre l’ouverture de classes sportives au niveau de 39 wilayas dans l’attente que cette dernière opération soit appliquée à l’ensemble du territoire national.
Il a indiqué, en outre, que 3 lycées sportifs sont déjà opérationnels à Draria, Blida et à Oum El Bouaghi.