L’Algérie va se réunir prochainement avec les promoteurs du projet »Desertec » pour discuter de sa mise en oeuvre effective, a annoncé lundi à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi. » Nous avons une rencontre avec les responsables du projet Desertec dans quelques semaines, qui va nous permettre de connaître leur idée sur le projet », a déclaré M. Yousfi lors d’une présentation de la situation du secteur de l’énergie à l’Assemblée populaire nationale (APN).
« Des responsables de Desertec devraient se déplacer en Algérie pour discuter » de sa réalisation, a ajouté le ministre. Le ministre a affirmé que « ces entreprises sont les bienvenues si elle acceptent de produire en Algérie les équipements » nécessaires à cette industrie, réitérant la condition de l’Algérie pour participer à cette initiative.
L’Algérie est même prête à travailler en partenariat avec toutes les entreprises qui veulent investir dans des opérations d’exportation de l’énergie électrique, a ajouté le ministre. En juillet 2009, une douzaine d’entreprises, dont la majorité est allemande ont signé un protocole d’accord pour la réalisation du projet Desertec d’une valeur de 400 milliards d’euros, composé d’un réseau de centrales solaires en Afrique du nord et au Moyen-Orient.
Les sociétés signataires sont les géants allemands de l’énergie EON et RWE, le réassureur Munich Re, la Deutsche Bank, le groupe algérien Cevital, ainsi que des fabricants de solaire espagnols. Les promoteurs de Desertec ambitionnent de couvrir à terme 15% des besoins énergétiques de l’Europe et « une part considérable » de ceux des pays producteurs.
L’Algérie et l’Allemgane ont convenu en décembre dernier, d’approfondir d’un commun accord ce projet, à l’occasion de la visite d’Etat du président Abdelaziz Bouteflika en Allemagne, rappelle t-on.