L’université disposant actuellement de 42.000 places pédagogiques est appelée à augmenter ses capacités dès la réception, à la rentrée universitaire prochaine.
Les capacités d’accueil au niveau de l’université Abderahmane-Mira de Béjaïa seront considérablement renforcées dès la rentrée universitaire prochaine. La wilaya de Béjaïa a bénéficie d’un programme conséquent en matière d’hébergement et de places pédagogiques pour faire face au déficit dont elle a souffert ces dernières années.
Au total ce sont 16000 places pédagogiques et 6000 lits qui sont en réalisation à Béjaïa. «Le recteur de l’université de Béjaïa a montré sa satisfaction concernant l’avancement des travaux de réalisation de ces projets», a souligné un communiqué récent de la cellule de communication de la wilaya. La capacité d’accueil actuelle de l’université qui est de 42.000 places pédagogiques est appelée à augmenter dès la réception, à la rentrée universitaire prochaine, du 3ème campus universitaire d’Amizour avec ses 4000 places pédagogiques, ainsi que du campus d’El-Kseur avec 6000 places pédagogiques.
Ces structures seront réceptionnées en septembre 2015, a-t-on appris au niveau de la wilaya. Avec la capacité d’accueil d’environ 5000 places pédagogiques dont 4000 au campus universitaire d’Amizour, l’université n’aura plus de mal à accueillir les 7000 nouveaux bacheliers, sachant que 5000 diplômés devraient quitter théoriquement l’université, libérant ainsi des places pour les nouveaux venus.
En matière d’hébergement, l’on s’attend à ce qu’il y ait un peu de pression d’autant plus que la réception des nouvelles infrastructures pourrait être hypothéquée par le retard accusé dans les travaux au départ. Ainsi, en sus des 2800 lits qui seront dégagés avec les diplômés sortants, il est prévu la réception de 1000 lits à El-Kseur et 3000 à Amizour. Ce qui permettra la restitution des 250 logements sociaux affectés provisoirement à la commune de Béjaïa, aux oeuvres universitaires pour être attribués à leurs bénéficiaires.
Un programme complémentaire est également prévu pour le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Il s’agit de 6000 places pédagogiques. Ce qui portera la capacité d’accueil de l’université de Béjaïa à 58 000 places pédagogiques d’ici l’année 2016. Un autre programme complémentaire de 12000 places est également prévu. Contrairement aux années précédentes, «la wilaya de Béjaïa n’aura pas plus de déficit ou de problèmes d’ordre pédagogique ou d’hébergement dorénavant», a rassuré madame Ziani conseillère et chargée de la communication au niveau de la wilaya de Béjaïa
Concernant les oeuvres sociales, des opérations de réparation et restauration des infrastructures dégradées ont été entamées au niveau des cités universitaires pour garantir de meilleures conditions d’accueil.
Par ailleurs, les 87 nouveaux bacheliers qui n’ont pas pu effectuer leur préinscription durant la période des portes ouvertes organisées par l’institution au campus d’Aboudaou, entre le 06 et 12 juillet auront une seconde chance de le faire. C’est ce qu’a indiqué hier une responsable de l’université Abderahmane-Mira de Béjaïa, joint hier par téléphone. Ces étudiants sont appelés à se présenter dans les plus brefs délais, soit avant la date du début des affectations prévues du 20 au 25 juillet. Au total 6894 nouveaux bacheliers ont procédé à leurs préinscriptions universitaires dans la wilaya de Béjaïa.
Intervenant durant la période du mois sacré, l’opération des préinscriptions universitaires a démarré au ralenti durant les premiers jours. Outre la conjoncture ramadhanesque, la faible affluence trouve sa raison d’être dans le retard enregistré par les bacheliers dans le retrait de leurs documents du bac au niveau des lycées.
Un cyberespace a été mis à la disposition des nouveaux bacheliers pour procéder par eux-mêmes à la préinscription qui se fait on line. Les inscriptions définitives sont prévues du 2 au 7 août prochain.