Les discussions entamées dimanche à Alger entre des entreprises algériennes du bâtiment avec des opérateurs espagnols du secteur devront aboutir à la création de sociétés mixtes qui se chargeront de la réalisation de quelque 50.000 logements en Algérie d’ici 2014.
Des ateliers de travail regroupant 13 entreprises algériennes et 13 autres ibériques serviront à définir les modalités de mise en œuvre de ces sociétés mixtes. Elles devront bien entendu être créées selon la règle des 51/49 %, selon Mahfoudh Hasbellaoui de la SGP-Indjab.
“Les discussions pourraient être couronnées par la signature de trois à quatre protocoles d’accord et les sociétés mixtes créées devraient être opérationnelles dès la fin du mois de décembre ou début janvier 2013″, a expliqué Hasbellaoui qui a fait savoir qu’un quota de 10.000 à 15.000 logements sera réservé à chaque partenaire, et que les travaux de réalisation seront lancés au premier semestre 2013.
Ces sociétés mixtes seront créées sur la base de l’accord cadre signé le 5 novembre dernier par le ministre de l’habitat Abdelmadjid Tebboune et son homologue espagnol, Raphael Katalo Polo, avec l’objectif de réaliser quelque 50.000 logements sur deux ans.
Les logements que réaliseront les sociétés mixtes algéro-espagnoles seront situés dans les nouvelles villes de Sidi Abdellah (Alger), Bouinan (Blida) et Boughezoul (Médéa). Les wilayas d’Oran et d’Annaba accueilleront également des projets de ces sociétés, spécialisées notamment dans la construction, la production du préfabriqué, du béton et la charpente métallique.