Prochain stage des verts,L’énigmatique convocation de Hameur Bouazza

Prochain stage des verts,L’énigmatique convocation de Hameur Bouazza

Un des préférés des coachs?

Halilhodzic garde certainement en souvenir le but inscrit par Bouazza contre la Tanzanie.

Hameur Bouazza, l’attaquant du club anglais de Division 2, Milwall, vient d’être convoqué par le coach Vahid Halilhodzic pour le prochain stage des Verts prévu à Lisses en France, du 7 au 12 mai prochain. Et c’est d’ailleurs le site de la formation de Bouazza qui annonce cette convocation. Ce qui veut dire que Hameur jouerait certainement le premier match amical contre le Niger le 26 mai prochain au stade Tchaker de Blida.

Seulement, si pour les observateurs et techniciens spécialistes c’est une surprise, pour le coach Vahid ce n’est qu’une simple continuité dans son processus tactique. Explications: Hameur Bouazza s’est vu écarter du match face à la République centrafricaine (2-0), disputé le 9 octobre au stade 5-Juillet, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2012, pour avoir rejoint en retard le stage des Verts. Mais n’empêche que Halilhodzic l’a bel et bien convoqué une fois de plus pour jouer le match contre la Gambie à Banjul. A ce moment là, Hameur Bouazza souffrait avec son coach à Milwall qui ne l’utilise que rarement. D’ailleurs, il est important de signaler qu’il n’a pas été titularisé dans les trois deniers matchs de son équipe au point où d’aucuns pensent qu’il ne jouera pas non plus le dernier match de son équipe en championnat de Division 2 anglaise.

Mais, Halilhodzic n’applique pas ses critères à tous les joueurs puisque Hameur Bouazza est un de ses préférés. Ce qui veut dire que Hameur est privilégié par le coach Vahid puisqu’il le convoque en dépit du fait qu’il n’est pas titularisé régulièrement avec son club et donc manquant terriblement de compétition. Justement cette énigme est expliquée à travers la réponse de Vahid Halilhodzic quant au fait qu’il ne titularise pas le meilleur buteur du Championnat de ligue 2 française, l’international Ghilas du stade de Reims.

«Il faudrait que je change complètement mon système de jeu pour titulariser Ghilas. Il joue mieux en étant épaulé par un autre attaquant», expliquait Halilhodzic lors de sa dernière conférence de presse à Blida. «Je veux des joueurs de gabarit en attaque», précise coach Vahid. Et comme Hameur possède ce gabarit, il est donc invité par le coach Vahid. Un choix qui trouve l’explication dans l’engagement du joueur et surtout son profil de gaucher qui semble convenir aux exigences du Bosnien. Puissant attaquant, certes, Hameur Bouazza comptabilise jusque-là 17 sélections avec 3 buts inscrits, mais il semble avoir ce privilège avec Vahid qui le réhabilite bien. Halilhodzic garde certainement toujours dans sa tête ce but inscrit par Bouazza contre la Tanzanie. D’ailleurs, le coach tanzanien dira à son sujet que son entrée en seconde période a donné du fil à retordre à son équipe sur le flanc droit. A ce moment là, Bouazza avait bien déclaré, rappelle t-on: «Si le coach m’a convoqué c’est qu’il a dû suivre mes prestations en club. J’estime que ce retour en sélection nationale est un retour gagnant.» Espérons donc que ce sera le cas cette fois-ci, mais pas pour un seul match mais surtout pour les trois prochains matchs du mois de juin contre le Rwanda et le Mali pour la Coupe du Monde 2014 et la Gambie pour la Can 2013.