Le raccordement au gaz de ville de 527 foyers est prévu prochainement à travers 14 sites dans la wilaya de Tissemsilt, a indiqué mercredi le directeur local de l’Energie et des mines.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme restant du dernier quinquennat destiné aux quartiers et aux lotissements sociaux, ciblera les habitations situées dans les communes de Theniet El Had, Boucaid, Bordj Bounâama, Lardjem, Layoune et Tissemsilt, selon M. Ghaouti Reguig.
Dans le même cadre, 21 km de réseaux de distribution seront réalisés avec une enveloppe estimée à environ 105 millions DA, ce qui contribuera à la prise en charge des demandes de citoyens de ces quartiers qui ont fait l’objet dernièrement de travaux d’aménagement urbain, selon la même source. En 2011, pas moins de 135 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel dans les quartiers et lotissements des communes de Tissemsilt, Ammari, Theniet El Had, Bordj Bounâama et Boucaid.
D’autre part et dans le cadre du quinquennat en cours, il est prévu, à la fin du deuxième semestre de l’année en cours, le lancement des travaux de réalisation de deux réseaux de transport et de distribution de gaz de ville pour le raccordement d’environ 2.700 foyers dans les communes de Melaâb, Sidi Slimane, Youssoufia, Sidi Lantri et Beni Chaib. Cette opération de raccordement est inscrite parmi les priorités de la direction de l’Energie et des mines de la wilaya qui veille au besoins des populations de ces zones connues par leurs reliefs abrupts et un froid rude.
A rappeler que le secteur de l’Energie et des mines de la wilaya de Tissemsilt a bénéficié, dans le cadre du quinquennat en cours, d’une enveloppe estimée à 7, 130 milliards DA pour le financement des opérations de raccordement au gaz naturel au profit de 4.000 foyers réparties sur dix communes et 12 agglomérations secondaires, ce qui contribuera à l’augmentation du taux de raccordement à cette énergie à environ 70 % à l’horizon 2014.