L’Association nationale algérienne des ingénieurs de la construction (ANAIC) s’apprête à consolider ses programmes de formation par la signature prochaine d’une convention de jumelage avec son homologue de France, a annoncé samedi à Oran le président de l’ANAIC.
Un protocole de jumelage sera conclu vers la fin du mois de mars prochain avec l’association « Ingénieurs et scientifiques de France » (IESF), a indiqué Nouri Seguini à l’issue d’une assemblée générale (AG) tenue au siège de son organisation à Oran.
Une commission présidée par M. Seguini a été mise en place pour l’élaboration des documents définissant le nouveau partenariat qui portera essentiellement sur « la formation aux nouvelles techniques de construction ».
L’accord entre les deux parties sera marqué en 2015 par deux rencontres, prévues mars prochain en France et au mois de juin en Algérie, dates coïncidant respectivement avec la journée de l’ingénieur et la sortie de la première promotion d’ingénieurs en génie civil à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO), a fait savoir le président de l’ANAIC.
« La formation et le perfectionnement des compétences constitue une priorité majeure », a-t-il souligné, mettant l’accent à ce titre sur « les défis qualitatifs devant être relevés dans un contexte marqué par le lancement en Algérie de multiples chantiers d’habitat, d’équipements et d’infrastructures de base ».
La rencontre de l’ANAIC a également permis aux participants de plaider pour la création d’un Conseil national de l’ordre des ingénieurs en construction, estimant qu’un conseil spécifique à leur profession insufflera « une dynamique à même d’activer la concrétisation des nombreux chantiers lancés à travers le pays ».
« L’organisation des ressources humaines se traduira par une meilleure efficience aux plans des délais et de la qualité, notamment dans le secteur de l’habitat qui réunit à lui seul nombre de programmes initiés par l’Etat au profit des citoyens », a fait valoir le président de l’ANAIC.
Cette association algérienne compte parmi ses membres plusieurs enseignants à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran qui verra, en juin prochain, la sortie de la première promotion d’ingénieurs en diagnostic, maintenance et réhabilitation des ouvrages de génie civil.