L’ambassade de l’Etat de Palestine à Alger a appelé mercredi les parties concernées par le processus de paix, notamment les Etats-Unis à adopter des positions « plus sérieuses ».
« Les parties concernées par le processus de paix, notamment les Etats-Unis sont appelées à adopter des positions plus sérieuses pour contrecarrer les tentatives du gouvernement israélien visant à maintenir le statu quo qui va à l’encontre de la volonté du peuple palestinien de jouir de son droit à l’autodétermination, à l’instauration d’un Etat indépendant avec pour capitale El-Qods et au retour conformément à la résolution 194 », a indiqué un communiqué de l’ambassade à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la proclamation de l’Etat de Palestine.
L’ambassade a condamné, par ailleurs, la division destructrice résultant du coup d’Etat mené par le mouvement Hamas dans la bande de Ghaza, estimant que les tentatives de réconciliation initiées par l’Autorité palestinienne sont actuellement dans l’impasse en raison de l’obstination du mouvement Hamas.
Soulignant que cet état de fait fragilise la cause palestinienne et favorise la poursuite du projet expansionniste sioniste, la mission diplomatique a estimé nécessaire de « poursuivre les criminels de guerre israéliens », de poursuivre la lutte contre l’occupant sioniste et d’œuvrer à la levée du blocus qui pénalise le peuple palestinien, notamment les habitants de la bande de Ghaza.
Il est également impératif, ajoute la représentation diplomatique palestinienne, de préserver les acquis et réalisations accomplies sous la direction du Président palestinien Mahmoud Abbas.
L’ambassade de Palestine à Alger a saisi cette occasion pour rendre hommage aux martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté et l’indépendance de leur pays, sans oublier les détenus qui croupissent dans les geôles israéliennes.
L’Etat de Palestine a été proclamé le 15 novembre 1988 par le défunt président Yasser Arafat lors de la 19ème session du Conseil national palestinien (CNP) qui s’est tenue à Alger.