Processus d’achat de Djezzy : Le gouvernement algérien opte pour un cabinet américain

Processus d’achat de Djezzy : Le gouvernement algérien opte pour un cabinet américain

Le cabinet américain CutursMallet-Prevost-Mosle-LLP aurait été choisi par le gouvernement algérien pour l’accompagner dans le processus du rachat de la filiale algérienne d’Orascom Telecom, Djezzy.

Le cabinet américain CutursMallet-Prevost-Mosle-LLP aurait été choisi par le gouvernement algérien pour l’accompagner dans le processus du rachat de la filiale algérienne d’Orascom Telecom, Djezzy. D’après les clauses du contrat, ce bureau américain de conseils accompagnera l’Etat algérien durant trois mois, pour un montant de 1,8 million d’euros, a rapporté hier le journal on-line TSA.



Cuturs-Mallet-Prevost-Mosle-LLP devra présenter au gouvernement algérien une stratégie pour l’épauler dans l’estimation qui constitue le centre du différend entre les deux parties. Créé en 1830, Cuturs-Mallet-Prevost-Mosle-LLP est spécialisé dans l’arbitrage. Il possède treize bureaux situés aux Etats-Unis, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine.

Le cabinet américain précise qu’il a déjà accompagné des Etats et des multinationales, des compagnies publiques, familiales, etc. dans des opérations internationales, relève-t-on sur son site Internet. Pour rappel, Cuturs-Mallet-Prevost-Mosle-LLP a été choisi parmi dix cabinets et banques d’affaires avaient répondu à l’appel d’offres lancé par le gouvernement algérien , à avoir Renaissance Capital (Grande-Bretagne), le groupement Rothschild (France), Global Investment House (Koweït), Goetz Partners (Allemagne), Cuturs-Mallet-Prevost-Mosle-LLP (Etats-Unis), HSBC (G-B), Grant Thornton (France), Swicorp (Arabie saoudite), Shearman and Sterling-LLP (France), RSM (Tunisie).

Mais sur les dix, quatre étaient inéligibles car, ayant déjà travaillé avec OTH ou VimpelCom, nouveau propriétaire d’OTH. HSCB a travaillé à la fois avec OTH à plusieurs reprises et VimpelCom. Rothschild a déjà conseillé OTH et Telenor, un des principaux actionnaires de VimpelCom. Les deux autres cabinets qui ont déjà travaillé avec l’un ou l’autre des groupes sont Renaissance Capital (GB) et Global Investment House (Koweït). Or, l’appel d’offres exclut de fait les banques et cabinets qui ont déjà eu des relations avec OTH et son nouveau propriétaire VimpelCom, apprend-on.