Procès : « il faut sauver l’Algérie », Saïd Bouteflika au juge

Procès : « il faut sauver l’Algérie », Saïd Bouteflika au juge

Lors du procès de l’affaire des SMS, qui a duré plus de deux heures, Saïd Bouteflika, le frère et ancien conseiller de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, a demandé la parole depuis la prison de Sid Echeikh à El Bayadh par visioconférence.

Il s’est présenté comme une personne qui s’est construite sur des principes et a nié l’image d’homme corrompu construite dans l’opinion publique. Le détenu a déclaré que la justice était malade d’un cancer et a appelé à sauver l’Algérie, qui est selon lui en danger. Il a également demandé aux magistrats de lui rendre justice.

| À LIRE AUSSI : Corruption : « Mon fils n’a même pas un vélo » Haddad au juge

En ce qui concerne Ahmed Mazouz, propriétaire du groupe GM Trade, sa défense a plaidé la relaxe en précisant qu’il avait été blanchi du délit de transfert illicite en première instance. La défense a souligné que l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction indiquait que la domiciliation de la facture de 2 millions de dollars pour l’importation de véhicules avait été faite avec la complicité des agents douaniers.

| À LIRE AUSSI : Corruption : mandat de dépôt confirmé pour l’ex-ministre Nassim Diafat

La défense de Mazouz met en avant plusieurs arguments pour plaider sa relaxe. Tout d’abord, ils remettent en question la validité juridique de la présumée liste des contributeurs à la campagne électorale présidentielle de 2009, sur laquelle se trouve Mazouz, et demandent pourquoi les autres personnes figurant sur cette liste ne sont pas convoquées en tant que témoins.

Saïd Bouteflika a t-il effectué une opération de financement pour le compte de la chaine Tv d’Aboud Hicham

La défense de Saïd Bouteflika a aussi essayé de démonter les accusations en mettant en avant de nombreuses violations de la procédure, allant de l’enquête préliminaire jusqu’au procès en première instance, en passant par l’instruction.

Ses avocats ont accusé de nombreuses violations de la procédure dans le cadre de l’enquête préliminaire, de l’instruction et du procès en première instance, en présentant des preuves pour chaque point.

| À LIRE AUSSI : Corruption : Tahkout a détourné 4 Milliards de DA d’or pour son « amie Fairouz » ?

L’avocat du frère de l’ancien président de la république s’est attardé notamment sur la soi-disant « opération de financement» de la chaîne Amel TV, appartenant à un membre de la nébuleuse islamiste Rachad. Il s’interroge sur pourquoi Said Bouteflika irait contribuer au financement du projet de quelqu’un « qui a passé 20 ans à l’insulter ».

Il cite aussi que son client ne possède pas de biens dans les 57 pays et îles auxquels la justice algérienne a délivré des commissions rogatoires. Selon sa défense, les 36 000 euros trouvés sur le compte devise de l’accusé en Algérie proviennent des frais de mission auxquels il avait droit pour ses voyages professionnels en tant que conseiller à la Présidence.