L’homme d’affaire Achour Abderrahmane et deux autres hauts fonctionnaires de police comparaîtront, une nouvelle fois lundi devant le tribunal criminel d’Alger, a-t-on appris de source judiciaire. Les accusés devront répondre des chefs d’inculpation de faux et usage de faux et trafic d’influence commis en 2003.
Le 15 juin 2009, Achour Abderrahmane a été condamné pour cette même affaire à quatre ans de réclusion criminelle et Bessaï Hacène (ex-chef de service à la sûreté de la wilaya de Tipaza) à 4 ans de réclusion avec sursis, tandis que Zouaï Hachemi ex-chef de sûreté de la wilaya de Tipaza avait bénéficié de l’acquittement.
Après le pourvoi en cassation introduit par le parquet, la Cour suprême a décidé d’annuler le jugement et de rejuger ces trois accusés. Cette affaire est liée directement à celle ayant trait à la dilapidation de deniers publics (plus de 21 milliards de DA), au préjudice de la Banque nationale d’Algérie (BNA) et pour laquelle Abderrahamane Achour a été condamné, en avril 2012, à 18 ans de réclusion criminelle.
Kamel Y.