Procès du “complot contre l’Etat” : Tous les mis en cause acquittés  

Procès du “complot contre l’Etat” : Tous les mis en cause acquittés  

Le tribunal militaire de Blida a ouvert ce samedi 02 janvier, le procès en appel lié à « l’atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».

Après deux semaines de l’annulation par la Cour suprême du verdict de la cour de justice militaire de Blida, le procès en appel impliquant Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, dit Toufik, Athmane Tartag et Louisa Hanoune s’est ouvert ce samedi.

Dans son verdict, le tribunal militaire de Blida a prononcé l’acquittement pour tous les mis en causes, à savoir Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, dit Toufik, Athmane Tartag et Louisa Hanoune.

Le 18 novembre dernier, la Cour suprême avait décidé d’annuler les premiers jugements rendus par le tribunal militaire de Blida, et de reprogrammer le procès toujours à la Cour militaire de Blida, avec une nouvelle composante d’officiers magistrats.

Rappelons que les quatre mis en cause avaient écopé, en septembre 2019 en première instance, de 15 ans de prison ferme. Ensuite, février 2020, la même peine avait été reconduite contre Saïd Bouteflika, Toufik et Tratag.

S’agissant de la secrétaire du parti des travailleurs Louisa Hanoune, elle avait quitté la prison le 10 février 2020, après la réduction de sa peine à 3 ans de prison dont 9 mois ferme.