Procès des kidnappeurs de Slimana à Tizi Ouzou : 10 Peines capitales requises

Procès des kidnappeurs de Slimana à Tizi Ouzou : 10 Peines capitales requises

Des peines 20 ans de prison à la peine capitale ont été requises mardi par le procureur de le République  dans le procès des kidnappeurs et assassins de Hand Slimana au tribunal  criminel de Tizi Ouzou.

Plus de 24 heures après l’ouverture de ce procès durant lesquelles les 12 sur 14 accusés ont été auditionnés, le réquisitoire est prononcé par le représentant du ministère public qui a réclamé ainsi la peine de 20 ans de prison contre  B. Abderezzak, la perpétuité contre B. M’hand et la peine capitale contre T. Boussad , T. Yuba,  H. Sadek , A. Lyes ,  I. Hassan,  I. Sofiane, S. Hali, A. Rabah , S. Omar et A. Mohamed

Ils étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment assassinat volontaire avec préméditation, kidnapping pour réclamer des rançons, vente et détention illégales d’armes à feu et de munitions, blanchiment d’argent et apologie du terrorisme.

Cette bande de malfaiteurs qui usaient de procédés des groupes armés terroristes comptent à leur actif pas moins de trois enlèvements dont deux ont connu le paiement de rançon en contrepartie de la remise en liberté des otages.

Constitué depuis 2009 avant qu’il ne soit démantelé en janvier 2011, le réseau en question a mis la main, par diverses méthodes d’attaques à main armée, sur  pas moins de 16 millions de dinars dont une partie est régulièrement consacrée à l’achat d’armes à feu qu’ils se procuraient auprès de trafiquants à Tamanrasset.

Ils s’habillaient en tenue afghane et visages cagoulés, afin de se faire passer pour des terroristes d’AQMI. Les mis en cause sont originaires des Aghribs et Fréha à l’Est de Tizi Ouzou où d’ailleurs ils opéraient aussi.

Parmi eux, un repris de justice aux cotés de son frère, agriculteur de son état, mais aussi un agent immobilier et un licencié en droit. Notons que le verdict est attendu dans les prochaines heures.