Procès de l’ex-PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane Le verdict reporté au 29 avril

Procès de l’ex-PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane Le verdict reporté au 29 avril

Le verdict dans le procès de l’ex-PDG du groupe Sonatrach Mohamed Meziane et un vice-président du groupe, poursuivis pour violation de la législation régissant les mouvements des capitaux a été reporté au 29 avril prochain.

Pour rappel, le procureur avait requis une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de 122 millions de dinars, soit le double du montant de l’infraction estimé à 61 millions de dinars.

La justice, via le dépôt de plainte de l’administration des douanes, leur reproche d’avoir procédé à des surfacturations concernant l’importation de transformateurs et de générateurs fournis par la compagnie Schlumberger pour l’équipement d’une nouvelle raffinerie créée aux frontières algéro-libyennes pour empêcher El Kadafi de pomper le gaz et le pétrole algériens gratuitement et de manière illégale.

Les deux prévenus avaient nié lors du procès qui s’est déroulé le 8 avril dernier devant le pôle spécialisé près le tribunal de Sidi M’Hamed, les griefs retenus contre eux. Mohamed Meziane avait assuré devant le tribunal qu’il n’était plus en poste au moment où les pièces étaient arrivées au port d’Alger, tout en reconnaissant tout de même qu’il était partie prenante dans les négociations du contrat, tout comme Belkacem Boumediène, son vice-président qui a comparu en tant que détenu, contrairement à Meziane qui était libre de ses mouvements, car sous contrôle judiciaire pour l’affaire Sonatrach 1. Laquelle affaire devait être traitée par le tribunal criminel près la Cour d’Alger le 15 mars dernier et a été reportée au 7 juin prochain en raison de l’absence de 38 témoins.

Faouzia Ababsa