Le Mouvement citoyen algérien en France (Mcaf) vient de gagner la première manche face à Aigle Azur.
La compagnie de droit français Aigle Azur avait déposé plainte contre le Mouvement citoyen algérien en France. La raison ? Le Mcaf accusait Aigle Azur et Air Algérie « d’entente commerciale » mais aussi de pratiquer « des prix de billets élevés« .
L’audience en référé s’est déroulée le 7 décembre 2012 au tribunal de grande instance de Paris (TGI). Aigle azur s’est fait représenter par le plus grand cabinet d’avocats en la matière (cabinet Lamont). Pour le Mcaf dont les coordinateurs sont Omar Aït Mokhtar et Mohand Berrache, c’est maître Bozetine Ahcene, un avocat algérien, qui l’a représenté. « L’avocat s’est montré très à l’aise pour plaider dans une affaire où manifestement lui-même est touché comme tous nos compatriotes arnaqués par Aigle Azur et Air Algérie« , nous a affirmé Omar Aït Mokhtar.
A l’issue des débats, la compagnie Aigle Azur est déboutée par le TGI et condamnée à verser 1500 € au Mcaf au titre de l’article 700. Le délibéré est prévu pour le 14 décembre à 14h. « Une victoire pour tous les Algériens et toute la communauté algérienne à l’étranger« , se réjouit Omar Aït Mokhtar, coordinateur du Mcaf. Dans un communiqué, le Mcaf estime que « c’est un boulevard qui s’ouvre pour le Mcaf dans le prochain procès pour l’entente commerciale entre Air Algérie et Aigle Azur« .
Déterminés les coordinateurs du Mcaf assure que « nous allons grâce à nos actions légitimes rendre le voyage agréable à tous et à des prix raisonnables et supportables pour tous les enfants de familles modestes« .
Le Mcaf observe par ailleurs que le nombre de vols et de places disponibles a augmenté, « c’est grâce au MCAF, si Air Méditerranée a obtenu la desserte d’Alger c’est aussi grâce à nous« . Le Mouvement citoyen algérien en France poursuit : « Le prix du billet baissera et nous allons nous rendre 3 à 5 fois dans notre pays pour dépenser notre argent et créer une dynamique, nous pouvons aider notre pays et participer à son développement« . Le Mcaf regrette qu’il n’y ait pas de dialogue sur les prix des billets et l’organisation de la communauté algérienne en émigration.
Enfin dans la droite ligne de son combat pour réduire les prix des billets, le Mcaf organise le 19 janvier un rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris.
Yacine K.