Procès 5e mandat : quand Said Bouteflika s’en prend à Gaid Salah

Procès 5e mandat : quand Said Bouteflika s’en prend à Gaid Salah

Nouvel épisode d’audition pour l’ex-homme fort du pouvoir, Said Bouteflika. Après l’affaire de Temmar, place au procès du financement du 5e mandat de son défunt frère Abdelaziz.

Le premier jour du procès dit du “5e mandat” n’est pas passé inaperçu. En effet, il a été marqué par l’audition de Said Bouteflika qui s’en est pris à l’ancien chef d’État-major de l’armée, le défunt Ahmed Gaid Salah.

L’ancien conseiller d’Abdelaziz Bouteflika n’a pas mâché ses mots. Face au juge, Said a accusé le défunt Gaïd Salah d’avoir porté atteinte à son honneur ainsi qu’à celle de sa famille.

“Le peuple algérien doit savoir que j’ai été incarcéré à El Harrach pour attenter à mon honneur et ma probité, qui constituent mon seul capital. Il s’est passé ce qui s’est passé le 22 février 2019”, a lancé Saïd Bouteflika.

“Le chameau avait en face de lui un cheval de race et il l’a pris pour un dromadaire. Et il a commencé à critiquer ses bosses. Je parle de Gaïd Salah qui a porté atteinte à mon honneur !”, a-t-il ajouté.

Said Bouteflika risque une nouvelle peine de 10 ans de prison

Poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont “blanchiment d’argent” et “trafic d’influence” ; Saïd Bouteflika risque dans cette affaire une lourde peine de prison.

En effet, le procureur de la République près le Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis une peine de 10 ans de prison ferme à l’encontre de Saïd Bouteflika. La même peine a également été requise contre l’homme d’affaires Ali Haddad.

Le représentant du parquet ne s’est pas arrêté là. Il a aussi requis une amende de 3 millions de dinars à l’encontre de Saïd Bouteflika et Haddad avec la confiscation de tous les biens immobiliers et mobiliers.