Problème des ordures à Akbou: Les associations dans la rue aujourd’hui

Problème des ordures à Akbou: Les associations dans la rue aujourd’hui
609

L’accumulation des ordures ménagères à travers les villages et quartiers de la ville d’Akbou excite de plus en plus la population qui exige une prise en charge définitive de ce problème.

 

Une quinzaine d’associations activant dans la daira d’Akbou appellent à une grève générale suivie d’une marche pour le 5 septembre, ceci afin de dénoncer l’indifférence des autorités face à cette «situation alarmante». Dans une déclaration vitriolée, dont nous détenons une copie, le collectif de ces associations condamne fermement cette situation qu’il qualifie de «crime contre la nature». Le mouvement associatif désigne du doigt les autorités de wilaya et la municipalité comme étant les uniques responsables de ce «pourrissement».

Ils les accusent également de «négligence et d’indifférence». «Nous réprouvons les responsables de cette gestion des affaires de la commune» soulignent les signataires dans une allusion à peine voilée au maire du second pôle urbain de la Soummam. Le collectif reste, par ailleurs, déterminé dans son engagement pour une solution définitive au problème des déchets ménagers. Il avertit que d’autres actions, autrement plus radicales, sont envisagées afin de faire aboutir leur revendication. Cette grève générale décidée par le mouvement associatif est «une suite logique du silence imposé par les autorités, à différents niveaux, à notre première action de rue qui s’est déroulée la semaine passée» commentent des citoyens d’Akbou. Il y a une dizaine de jours, en effet, les citoyens avaient organisé une marche suivie d’un rassemblement devant la daira d’Akbou afin d’exiger des autorités la prise en charge sans délais du problème des ordures ménagères qui enlaidissent toutes les communes de la daira d’Akbou. Il faut rappeler également que cette situation est générée par la fermeture de la décharge de Bouhamza par les autorités communales de cette localité qui en dénoncent les nuisances au plan sanitaire. Ce n’est pas la première fois, en effet, qu’une commune refuse l’implantation d’un centre d’enfouissement technique ou de décharges sur ses territoires. Un refus qui cache des inimitiés tribales, régionalistes et parfois politiques. Cet appel à la grève n’annonce pas en tout cas une rentrée des plus sereines pour la région à la réputation bien assise en matière de manifestations, de rassemblements et autres actions de rue.

A.Arab

LG Algérie