Comme avant chaque début de stage des Verts que ce soit celui des locaux ou celui de tous les joueurs, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic s’est réuni mardi soir au Centre national technique de la FAF à Sidi Moussa avec ses différents staffs.
Un stage qui est consacré aux locaux et cela en prévision du match Libye-Algérie, prévu le 9 septembre prochain à Casablanca, comptant pour le dernier tour des qualifications de la CAN Afrique du Sud 2013. Le Bosniaque a donc donné le programme général du regroupement tout en exigeant de tous ses collaborateurs de la discipline et de la rigueur et cela à tous les niveaux.
Il faut dire que lors de cette réunion, les différents staffs de l’EN ont pu voir un Vahid Halilhodzic un peu inquiet pour ne pas dire très inquiet. En effet, la situation de certains joueurs, dont des cadres, le préoccupe beaucoup et rend sa tâche quelques jours avant le match capital de Libye très délicate. Certains sont blessés et d’autres se trouvent toujours sans club. On croit savoir même que Vahid Halilhodzic est tellement inquiet qu’il se dit avoir beaucoup de difficultés à composer la liste des 23 joueurs pour la rencontre du 9 septembre.
Cadamuro pourrait être utilisé à droite, reste Belkalem et Medjani
Même si des joueurs dans des postes différents sont concernés, il n’en demeure pas moins que sa plus grande contrariété concerne le compartiment de l’axe central. Madjid Bougherra, officiellement out pour la rencontre de la Libye, Smaïl Bouzid, qui est toujours sans club, Antar Yahia, parti en retraite, et la récente blessure de Carl Medjani, même si elle n’est pas très grave, posent beaucoup de problèmes au sélectionneur national. Pas moins de trois joueurs dans un même compartiment ne seront sans doute pas convoqués pour ce match aller. D’ailleurs, pour le stage des locaux, Vahid Halilhodzic a fait appel au jeune international espoir Chaffaï, en plus de Belkalem qui était déjà présent lors du précédent stage. Le coach des Verts, qui connaît le problème depuis un moment déjà, puisqu’il suit de très près tous ses éléments, malgré ses inquiétudes, a pris ses devants pour essayer de régler ce problème. Bien évidemment, il y a Liassine Cadamuro qui peut évoluer dans ce poste, mais Halilhodzic ne veut pas compter que sur lui du fait qu’il est très possible qu’il l’utilise comme arrière droit comme il l’a fait contre la Gambie à Banjul. Le joueur de la Real Sociedad s’en était d’ailleurs bien sorti. Donc, il reste un seul joueur en plus de Medjani qui peut évoluer dans l’axe, en l’occurrence Esseid Belkalem.
Le staff technique est en contact permanent avec Halliche
Pour disposer d’un minimum de joueurs dans ce compartiment, on croit savoir que le staff technique national est en contact permanent avec Rafik Halliche, nous a fait savoir un proche du joueur. Certes, Halliche ne joue toujours pas avec son club, mais il a effectué la préparation d’intersaison avec Fullham, disputant même quelques rencontres amicales. Le week-end dernier, Halliche était sur le banc et s’entraîne donc avec l’équipe première. Plusieurs raisons ont donc poussé Halilhodzic à décider de faire appel à nouveau à Rafik Halliche, malgré le fait qu’il ne joue pas. Il faut dire aussi que pour ce stage et pour cette rencontre de la Libye, Halliche ne sera pas le seul dans ce cas. Le gardien numéro un des Verts, Raïs Mbolhi, fera lui aussi partie de la liste des 23 malgré le fait qu’il soit toujours sans club. Aussi, en raison des contraintes des délais, les convocations doivent être envoyées aux clubs 15 jours avant le match, Halilhodzic préfère donc rappeler Halliche. D’abord parce qu’il n’a vraisemblablement pas trop le choix, mais aussi pour pallier à d’éventuelles blessures de dernière minute, notamment des trois autres joueurs occupant ce poste, à savoir Madjani,Cadamuro et Belkalem.
N. B.