Depuis quelques jours, le lait en sachet se fait de moins en moins disponible au niveau de la capitale.
Si à Alger-Centre il faut se réveiller très tôt pour avoir droit à son sachet de lait, à Belouizdad et Hassiba- Benbouali, le lait subventionné était carrément indisponible ce lundi et mardi.
«C’est toujours ainsi, à la veille de chaque fête nationale ou jour férié, le lait se fait indisponible», dira le propriétaire d’une alimentation générale à la rue Hassiba. A l’est de la capitale, cet aliment indispensable pour les bourses moyennes était moins disponible que d’habitude et les raisons varient selon les uns et les autres. L’arrêt de production d’une importante laiterie privée depuis deux jours, victime d’une contamination, a plongé certains quartiers qui ne sont pas alimentés par les distributeurs des laiteries publiques dans une véritable pénurie.
La fermeture d’une autre laiterie non moins importante, interdite d’approvisionnement en poudre de lait par l’ONIL, a fait que certaines régions sont beaucoup moins approvisionnées que d’habitude. Mais ce n’est pas uniquement la seule raison. Interrogés, certains distributeurs affirment que les revendeurs de lait en sachet refusent de prendre la quantité habituelle de peur que la chaleur estivale le rende impropre à la consommation. «Au niveau des laiteries publiques, le lait est bel et bien disponible et en quantités suffisantes.
Mais le problème réside dans les dysfonctionnements dans le réseau de distribution notamment à l’approche des fêtes nationales provoquant des pénuries. D’autant plus qu’il y a des régions alimentées uniquement par les laiteries privées. Lorsqu’il arrive, il se pourrait que l’une de ces laiteries soit en arrêt de production et c’est la pénurie», dira un fonctionnaire d’une laiterie publique qui a préféré garder l’anonymat.
M. M.