Problématique de l’emploi dans le sud,Tayeb Louh planche sur le contrôle

Problématique de l’emploi dans le sud,Tayeb Louh planche sur le contrôle

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité nationale

Le ministre a indiqué que 530 procès-verbaux de contravention ont été dressés dans les wilayas du Sud pour recrutement illégal de 5 295 travailleurs.



Le contrôle de l’emploi dans les régions sud du pays, est le seul moyen pour une résorption rapide du problème du chômage. Dans cette optique, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M.Tayeb Louh, a indiqué lundi à Alger, qu’un «intérêt particulier» était accordé aux wilayas du Sud en matière de contrôle des mesures de placement des demandeurs d’emploi. Plus de 38 000 visites de contrôle ont été enregistrées en 2012 dans les wilayas du Sud par les services de l’inspection du travail, soit 20% de l’ensemble des visites effectuées à l’échelle nationale, a précisé M. Louh.

Le ministre a indiqué que 530 procès-verbaux de contravention ont été dressés dans les wilayas du Sud pour recrutement illégal de 5295 travailleurs. Sur l’ensemble des procès-verbaux enregistrés dans les wilayas du Sud, Ouargla, Laghouat et Illizi cumulent, à elles seules, 186 procès-verbaux établis à l’issue d’opérations de contrôle ayant touché 4431 travailleurs recrutés de manière illégale, notamment en ce qui concerne le recrutement hors wilaya qui a atteint 97% dans ces trois wilayas, ajoute le ministre.

Le non-respect par les employeurs des engagements en matière de conditions de travail et de placement des travailleurs sont les principaux motifs justifiant ces procès, a souligné le ministre. Pour mieux cerner la problématique de l’emploi, le ministre du Travail a annoncé qu’une «feuille de route» a été élaborée au profit de tous les secteurs et instances concernés par l’instruction du Premier ministre relative à la gestion du dossier de l’emploi dans les wilayas du Sud.

M.Louh a affirmé que son département avait élaboré une feuille de route, en forme de «document de travail», au profit de tous les secteurs et instances concernés par la mise en oeuvre de l’instruction n°1 (11 mars 2013) du Premier ministre relative à la gestion du dossier de l’emploi dans les wilayas du Sud. Le Premier ministre avait pris une série de mesures pratiques en vue de garantir une gestion transparente et rigoureuse du marché de l’emploi dans les wilayas du Sud dans le cadre d’une instruction relative à la gestion de l’emploi dans ces wilayas.

Des comités intersectoriels ont été installés dans ces wilayas en vue de suivre et de mettre en oeuvre l’instruction du Premier ministre. Les procès-verbaux dressés contre des employeurs enfreignant la législation du travail ont enregistré en 2012, une hausse de plus de 47% par rapport à 2011, a annoncé M.Louh. Lors d’une rencontre régionale consacrée à l’évaluation des activités du secteur. 191.235 visites d’inspection ont été effectuées par l’inspection du travail en 2012, soit une hausse de plus de 44% par rapport à 2011, a fait savoir M.Louh, précisant que 19.580 visites avaient touché des entreprises publiques et 171.655 autres des entreprises du secteur privé, national et étranger.